25 janv.
2017

Tournai : balades en ville - Autour de l'Hôtel de Ville !

J'entame aujourd'hui une visite virtuelle de Tournai uniquement par l'image. Voici donc quelques documents photographiques extraits de ma collection, des photos qui datent des années 2003 à 2006, prises au cours de diverses balades dans les rues de la cité des cinq clochers. Il est à noter que si ces clichés ont été réalisés, il y a environ 14 ans, ils représentent des endroits de la ville qui ont été épargnés par les nombreux chantiers. Le visiteur pourra donc les retrouver aisément dans les quartiers proches de l'hôtel de ville.

2003 Tournai cloître de l'Hôtel de Ville.JPG

1. Le cloître de l'Hôtel de Ville vu du parc communal.

2006 Tournai fontaine du parc communal.JPG

2. Fontaine dans le parc communal

2003 Tournai statue de Louis Gallait.JPG

3. La statue du peintre tournaisien Louis Gallait (au fond, à droite la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville). Déplorons que ce superbe lieu soit en permanence pollué par un des symboles du progrès : la voiture !

2003 Tournai kiosque parc communal.JPG

4. Le kiosque du parc communal où se produisit, a cappella, le baryton Jean Noté et où étaient donnés jusqu'il y a peu les concerts d'ouverture de la Kermesse de septembre par l'Harmonie des Volontaires Pompiers. 

2003 Tournai place Reine Astrid.JPG

5. La place Reine Astrid vue du parc communal, havre de paix au cœur de la cité (à noter que la façade de l'immeuble a été rénovée récemment).

2003 Tournai Tour de la Loucherie.JPG

6. La tour de la Loucherie dans la rue Garnier

2006 Tournai Tour de la Loucherie (1).JPG

7. Tour de la Loucherie (vue sous un autre angle).

2005 Tournai rue Saint-Martin (2).JPG

8. La rue Saint-Martin et la cathédrale Notre-Dame pas encore corsetée d'échafaudages métalliques. 

2006 Tournai ferme rue de France (2).JPG

9. Ancienne ferme Casterman située à la rue de France

2006 Tournai ferme rue de France (3).JPG

10. La même ferme vue sous un autre angle.

(documents photographiques : 1-3-4-5-6-8 Serge Tranchant - 2-7-9-10 Francis Bauduin).

S.T. janvier 2017

Commentaires

Ces promenades virtuelles dans Tournai sont une bonne idée. Merci Serge de nous faire (re)découvrir ta bonne ville de Tournai. Bonne fin de semaine.

Écrit par : Un petit Belge | 26/01/2017

Répondre à ce commentaire

Serge,
Dans le cadre de l'ale, j'ai pu organiser une visite insolite de la rive gauche en fin d'année. Comme tu le sais, je suis une pure tournaisienne mais quel bonheur de découvrir notre belle Ville autrement.

Pourtant, quand je reçois des amis non tournaisiens, je peine parfois à trouver le bon circuit et mon commentaires manquent cruellement d'anecdotes. Je m'inspire donc de ton blog...

Bien à toi,

Laurence

Écrit par : barbaix | 27/01/2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce commentaire, Laurence, toute ma reconnaissance pour ta confiance et ta fidélité à mon blog. Pour avoir guidé de nombreuses personnes venues de Belgique et de France, je me suis aperçu que notre ville était franchement méconnue. Il ne faut pas attendre la venue des visiteurs, il faut aller les chercher au-delà des contacts avec des organisateurs de voyages ! Pour beaucoup de touristes, l'image de Tournai s'arrête à la cathédrale et au beffroi. Il y a tant d'autres choses à voir, il y a une longue Histoire à découvrir non seulement dans la ville mais dans les villages du Grand Tournai !

Écrit par : l'Optimiste | 27/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.