23 août
2016

Tournai : promenade le nez en l'air (3)

A l'ombre des cinq clochers, la promenade continue !

Cette fois encore, nous allons partir à la découverte d'éléments architecturaux ou insolites que nos yeux de Tournaisiens habitués à déambuler dans la ville ne voient plus et que certains touristes ignorent totalement durant leur visite. 

 

Le chapiteau de l'homme qui tombe.

2005 Tournai cathédrale l'homme qui tombe (1).JPG

2005 Tournai cathédrale l'homme qui tombe (2).jpg

Dans la nef de la cathédrale Notre-Dame, à proximité de l'entrée par la porte du "Capitole", une colonne représente un "homme qui tombe". J'ai entendu plusieurs versions concernant cette représentation. La plus généralement admise évoque l'hommage d'un sculpteur à ceux qui se tuèrent lors de l'édification de l'édifice au XIIème siècle. Un chanoine y voyait plutôt une colonne posée à l'envers. Pour ce religieux, le personnage aurait dû être placé dans le bas et aurait ainsi symbolisé l'humanité qui souffre sous le poids des péchés. La troisième version, plus coquine, se rapproche de l'avertissement contenu dans la pierre gravée, placée sous l'arche formée par la chapelle Saint-Vincent qui relie l'évêché à la cathédrale. Cet avis s'adresse directement aux "malpropres qui, sentant venir un besoin urgent, sont invités à passer leur chemin". Etant libellé en latin, il est dommage que les "malpropres" de notre époque connaissent de moins en moins ce qu'on appelle les langues mortes. Cette colonne, retournée, aurait ainsi fustigé, ceux qui se soulageaient (et continuent à le faire) le long des murs de la cathédrale. 

 

La rosace.

2005 Tournai cathédrale la rosace (1).JPG

Lorsque des touristes font une visite du prestigieux édifice, en compagnie d'un guide, celui-ci ne manque pas de leur décrire la rosace située au-dessus des grandes orgues et de l'entrée principale. Au centre, on trouve une représentation de la Vierge Marie puisque la cathédrale lui est dédiée. Autour d'elle, seize petits cercles représentent des angelots, les seize cercles suivants de taille moyenne représentent les signes du zodiaque, trois par trois, séparés par des personnages représentant les saisons. Les seize cercles extérieurs de plus grande taille représentant les prophètes mais aussi Salomon et Moïse. Cette rosace a été placée dans le courant du XVIIIe siècle. Placée au nord-ouest de l'édifice, elle ne brille malheureusement de mille feux qu'à la tombée du jour. 

 

La statue de Notre-Dame la Brune.

tournai,homme qui tombe,chapiteau,cathédrale,abbaye de saint-martin,rosace,cartouches,hôtel de ville,cloître).

 

 

 

Cette statue en bois représentant une vierge à l'enfant a été offerte, en 1568, par un officier durant l'occupation espagnole en remplacement de celle brisée par les iconoclastes, en 1566. Cette vierge au visage de teinte brune a fait l'objet d'une restauration à l'IRPA, voici quelques années. Pour les historiens, c'est probablement la polychromie de sa robe d'origine qui lui a valu ce vocable. Pour d'autres, c'était la couleur foncée du bois qui l'assimilait aux vierges noires qu'on trouve dans les pays du Sud de l'Europe. Au cours de cette restauration, on a découvert que la teinte "bronzée" n'était pas celle qu'elle présentait à l'origine mais qu'elle résultait probablement de fumées. Les Amis de la Cathédrale ont souhaité la présentait au public sous l'aspect qu'elle avait au XVIème siècle. Me trouvant à l'accueil de la cathédrale au moment de son retour, de nombreuses personnes, surtout âgées, m'ont faire part de leur étonnement et même d'une pointe de déception, elles avaient perdu leur "vierge noire". Peut-être craignaient-elles qu'elle n'exauce plus leurs prières ? 

 

 

 

 L'abbaye de Saint-Martin

2006 Tournai plan abbaye de St Martin.JPG

 

 

On retrouve les premières traces de cette abbaye au début du XIème siècle, celle-ci allait s'étendre pour occuper les terrains sur l'entièreté du parc communal actuel et possédait de nombreuses propriétés dans la région.Le plan de cette abbaye disparue au moment de la Révolution française apparaît sur le mur d'une habitation de l'Enclos Saint-Martin. A partir du parc communal, on peut découvrir le cloître reconstitué faisant aujourd'hui partie des bâtiments de l'hôtel de Ville. 

 

 

 

 

2006 Tournai Hotel de Ville (3).JPG


L'Histoire de la ville résumée sur un bâtiment officiel.

Combien de personnes ont déjà pris le temps d'observer minutieusement les cartouches qui se trouvent sur le bâtiment des services administratifs de l'Administration Communale ! Ceux-ci reprennent chronologiquement (de droite à gauche) une succession de faits historiques : la louve allaitant Romulus et Remus rappelle la création de Rome, c'est à l'époque romaine que la cité des cinq clochers est apparue, les abeilles d'or de Childéric, père de Clovis, le roi des Francs qui avait fait de Tournai sa capitale, les drakkars des invasions des Vikings, la construction de la cathédrale Notre-Dame... le dernier représente les bombardements de la cité en 1940.

2006 Tournai Hôtel de Ville (2).JPG

Nous finirons notre promenade par des lieux peu connus du grand public mais dont l'histoire mérite d'être contée. 

(documents photographiques : F. Bauduin et collection personnelle).

S.T. août 2016.

Commentaires

Géniale ton explication sur le bâtiment de l'administration communale! Je suis déjà passé devant mais je n'avais jamais remarqué. La prochaine fois, je serai plus attentif. Bonne chaude semaine Serge.

Écrit par : Un petit Belge | 25/08/2016

Répondre à ce commentaire

Notre-Dame la Brune est une statue de pierre blanche, couleurr que l'IRPA a maintenu lors de la restauration. Quant à sa teinte brune, je reste persuadé que c'est la teinte d'origine de cette vierge espagnole, un pays où, très naturellement, la carnation des femmes se ressent des rayons du soleil.
Rosace: 1851 Offerte par Mgr Labis, évêque dont les armes se retrouvent dans le panneau inférieur. Impossible à voir d'en bas mais tu peux me croire.
Bâtimen,t administratif d'après guerre: si tu veux la signification de tous ces symboles, il suffit d eme le dire, je les ai.
Chapiteau homme qui tombe: tu as la photo, tu la retournes, tu vois que, non seulement le petit bonhomme est bien accroupi, mais que la partie la plus charnue de son individu est parfaitement lisse: en effet, il a baissé ses braies.
Amicalement, Etienne

Écrit par : Etienne Boussemart | 05/09/2016

Répondre à ce commentaire

Merci Etienne pour ton commentaire et surtout pour ces précisions qui ne peuvent qu'enrichir ce blog ! J'invite d'ailleurs les autres lecteurs à me laisser, de temps à autres, un commentaire, cela me fait tellement plaisir de vous lire ! Près de 860.000 visiteurs à ce jour et seulement 1.295 commentaires, le ratio est modeste !

Écrit par : l'Optimiste | 05/09/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.