20 févr.
2016

Tournai : dernières nouvelles : effondrement !

Nous nous réjouissions lorsque la presse nous a annoncé, cette semaine, que la façade néo-classique de la librairie Lenglez, sur la place de Lille, serait conservée. Et effet, depuis ce jeudi, elle se dressait, munie d'un étançon, comme un dernier témoin des deux maisons qui se situaient, au pied de l'église Sainte-Marguerite, depuis bien longtemps.

Hélas, passant sur la place, ce matin, on a pu constater que les rafales de vent de cette nuit avaient eu raison d'elle et qu'il n'y avait plus, à la place, qu'un mont de gravats.

Durant l'après-midi, les techniciens de la firme "Technord" sécurisaient les lieux en ce qui concerne les différents câbles qui couraient tout le long de cette façade.

Voilà un événement qui va simplifier la reconstruction de l'ensemble !

Mais pourquoi cette haute façade n'était-elle étançonnée que par une poutre métallique du côté de la voie publique et non soutenue sur sa face interne ????

Rectification :

Contrairement aux bruits qui circulaient, samedi, sur le marché de la place de Lille, la façade néo-classique de la librairie Lenglez conservée afin d'être intégrée au nouveau bâtiment à construire ne s'est pas effondrée en raison du vent violent qui soufflait sur la ville mais a été démolie suite à un arrêté de police pris en urgence par le bourgmestre f.f. qui voulait absolument éviter que des passants ne soient blessés. Il est vrai que cette issue pouvait être redoutée en voyant la façon dont elle avait été soutenue, une seule poutrelle métallique dressée verticalement "semblant" l'empêcher de s'écrouler du côté de la voie publique. Moralité : on aurait bien voulu satisfaire les associations de défense du patrimoine mais... on n'a pas pu (regrets) - info du journal l'Avenir parue ce jour, 22 février   !  

L'un ou l'autre lecteur m'a transmis un mail pour me signaler le regret de voir cette façade disparaître, c'est le danger de la méthode de sauvegarde appelée "façadisme" !

S.T. février 2016.

17:34 Écrit par l'Optimiste dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tournai, place de lille, librairie lenglez, effondrement |

Les commentaires sont fermés.