02 nov.
2015

Tournai : les festivités de novembre 2015

De nombreux événements culturels ou festifs vont encore marquer cet avant-dernier mois de l'année 2015. Novembre est traditionnellement le mois des Grands Cabarets de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien, des Salons des Amis de Tournai ou du "Next Festival" à la Maison de la Culture

 

Dimanche 1er, Tournai-Expo : salon "Antiquités, Brocantes et Collections".

Dimanche 1er, Maison de la Culture, 16h : "Tournai in Fiête", revue-spectacle de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien.

Mercredi 4, Hôtel de Ville, Salon de la Reine, 18h : "Les Soins Palliatifs, un idéal de soins, une certaine vision de l'humain, historique et évolution" par le Docteur L. Desplanque, gériatre, Président du Comité d'Ethique du CHWApi dans le cadre des Conférences-Santé.  

Jeudi 5, Imagix, 20h00, projection en avant-première d'un "film surprise" dans le cadre de la soirée de lancement du Ramdam Festival 2016 en présence des acteurs et réalisateurs.

Jeudi 5, Froyennes, la Petite Fabriek, 20h : "Roly Barrionuevo" et "Amparo Sanchez" en concert.

Du jeudi 5 au dimanche 15, Grand'Place, 20h : la Boite Noire présente "le Cinéma d'époque" avec Jean-Pierre Castaldi et Pauline Brisby, du muet en noir et blanc à la superproduction en couleurs.

Vendredi 6, Froyennes, la Petite Fabriek, 20h : "Roly Barrionuevo" en concert.

Samedi 7 et dimanche 8, Maison de la Culture, 16h : "Tournai in Fiête", revue-spectacle de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien.

Le samedi 7, Halle-aux-Draps, 20h, "70e anniversaire du Royal Cercle Choral Tornacum", concert avec la participation de la MusiKaine, de Christiane Diricq (violoncelle), Julie Prayez (soprano), Christian Chuffart (trompette), Philippe De Smet (piano), Michel Jakobiec (baryton) et de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien.  

Dimanche 8, Tournai-Expo : "Poussy Cat" le salon du chat.

Dimanche 8, salle Saint-Lazare, 15h : "Cha, ch'est l'comble !", pièce  patoisante interprétée par la Relève Saint-Eloi.

Dimanche 8, Halle-aux-Draps, 16h : "70e anniversaire du Royal Cercle Choral Tornacum" avec la participation de la MusiKaine, Danse et Cie, Marie-Chantal Caufriez (piano), Virginie Malfait (soprano), Eric Dujardin (baryton), Patrick Salmon (piano), Régis Willem (ténor) et le Royal Cercle Choral Tornacum.

Mardi 10, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20h : "Lettre à D.", d'André Gortz avec Dirk Roothoofft, l'histoire d'amour de l'auteur et de sa femme Dorine.

Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12, Froyennes, la Petite Fabriek, 20h : "l'Orchestre international du Vetex" en concert.

Jeudi 12, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "L'albinisme, un autre regard sur la différence", conférence par Annie Mokto et Mwimba Texas de la Fondation Albinos Mwimba Texas de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Samedi 14, Maison de la Culture, 20h : concert "Al Mamara", groupe de musiciens belgo-palestiniens dirigé par Ramzi Abourewan et Eloi Baudimont ponctué par des textes du poète palistinien Mahmou Darwich.

Samedi 14, aux Maisons romanes, 20h : "Jesu, meine Freude" de Schütz à Bach, chorals et motets par le Petit Chœur d'Ath et l'ensemble baroque sous la direction de Yves Wuyts. 

Samedi 14 et dimanche 15, Halle-aux-Draps : "Tournai la Page", le salon annuel du Livre et de l'Edition organisé par les Amis de Tournai.

Dimanche 15, Templeuve, église Saint-Etienne, 10h30 : "Sainte-Cécile de la Royale Union Musicale de Templeuve", centre culturo-sportif, 13h30 : repas festif et variétés.

Mardi 17, Grand Auditoire du Séminaire, 14h : "Bien soigner l'arthrose : un enjeu capital", conférence par Yves Henrotin, Professeur à l'Université de Liège dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui".

Mardi 17, Hôtel de ville, Salon de la Reine, 18h : "L'évolution du phénomène des sectes en Belgique" conférence par André Frédéric, Président de l'Aviso, Association d'Aide aux Victimes des Sectes.

Mercredi 18 et jeudi 19, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Archive" d'Arkadi Zaides, dans le cadre du Next Festival.

Mercredi 18 et jeudi 19, Maison de la Culture, au Bar : "Islands", spectacle chorégraphique de Salva Sanchis.

Jeudi 19, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : Les chemins de l'athéisme" conférence de Johannes Robyn et Patrick Darteville, de l'association belge des Athées, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Vendredi 20, Blandain, Club de l'Amitié, 20h : "La tenture des saints Piat et Eleuthère", conférence par le chanoine Navez, conservateur de la cathédrale de Tournai, organisée par Ligne 4.

Samedi 21, Foyer Saint-Brice, 20h : "Skarbone 14" en concert. La toute dernière apparition dans le Hainaut du groupe rock régional avant son départ en tourné (Metz, Genève, Zurich...).

Samedi 21, église du Séminaire, 20h : "Récital de musique de chambre vocale et instrumentale", consacré à l'époque de la Renaissance, avec l'Académie de Musique Saint-Grégoire, Fabienne Alavoine (clavecin), Eric Dujardin (baryton), Virginie Malfait (soprano), Camille Seghers (violoncelle), concert dans le cadre des festivités organisées pour le retour, après restauration, des dix-sept tableaux de Pourbus l'Ancien au Séminaire de Tournai.

Samedi 21 et dimanche 22, Halle-aux-Draps, "Tournai-Toys", le salon du jouet organisé par les Amis de Tournai, bourse d'échange de mini-figurines, marché aux puces des enfants.

Samedi 21 et dimanche 22, salle La Fenêtre, 20h : "Continuez tout droit", pièce de et avec Christelle Delbrouck et Patrick Spadrille, mise en scène par Gille Delvaux, dans le cadre des Samedis des Planches.

Dimanche 22, Blandain, 15h : "Cha, ch'est l'comble", pièce patoisante interprétée par la Relève Saint-Eloi

Mardi 24, Grand Auditoire du Séminaire, 14h : Conseils et bonnes pratiques pour surfer tranquille", conférence par Olivier Bogaert, Commissaire à la Police judiciaire fédérale de Bruxelles dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui".

Mercredi 25 et jeudi 26, Maison de la Culture, 20h : "Human Decision" par la Cie System Failure dans le cadre du Next Festival.

Jeudi 26, vendredi 27 (19h), samedi 28 (14h30 et 17h30) et dimanche 29 (15h), Esplanade du Conseil de l'Europe : "Le Cirque de Saint-Nicolas".

Vendredi 27, salle le Forum, 19h30 : "Marie Heurtin" film de Jean Pierre Améris, bar à vin et mezze dinatoire, soirée organisée par Handicap Liban.

Jeudi 26, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "L'intervention homme-robot pour assister le mouvement " conférence de Bernard Ronsse, chargé de cours à l'UCL dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Samedi 28, salle La Fenêtre, 20h, cabaret-spectacle "les Pi-Menteurs", reçoivent Marc Sirlereau, journaliste à la RTBf. 

Samedi 28, Maison de la Culture, 20h : "Histoire d'Amour", spectacle théâtral et cinématographique par la Cie Teatrocinema du Chili, spectacle présenté en espagnol, surtitré en français et en néerlandais, dans le cadre du Next Festival.

Samedi 28, Maison de la Culture, 21h30 : "See you next time", fête de clôture du Next Festival. 

Dimanche 29, Templeuve, 15h : "Cha, ch'est l'comble", pièce patoisante interprétée par la Relève Saint-Eloi.    

(le programme est susceptible d'ajouts et/ou de modifications)

S.T. octobre 2015.

Commentaires

Bonjour

Ce blog est superbe !
Je souhaite entrer en contact avec l'auteur des articles consacré à la famille Philippart, principalement Jean-Baptiste et son fils Simon.

Cordialement
Th. Deguent

Écrit par : Deguent | 03/11/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.