03 août
2015

Tournai : les évènements sur la ligne du temps (6)

Le XIVe siècle.

En l'an 1304 : les Tournaisiens prennent part à la bataille de Mons-en-Pévèle. A la veille de la procession de septembre, le palais épiscopal est la proie des flammes.

L'hiver 1314-1315 est à ce point rigoureux qu'il provoquera une famine intense durant les mois qui suivront (li Muisis).

En l'an 1315 : réception de Louis X, dit Louis le Hutin, lors de la procession de septembre, il loge à l'abbaye de Saint-Martin. Celui-ci décèdera l'année suivante à la suite d'une partie de jeu de paume à Vincennes.

En l'an 1328 : les Tournaisiens participent à la bataille de Cassel aux côtés de Philippe de Valois.

En l'an 1332 : les Tournaisiens perdent leur droit de commune, de cloche et tous les autres privilèges par arrêt du Parlement.

En l'an 1333 : par ordonnance, Philippe de Valois, rétablit certains de ces droits et octroie aux Tournaisiens "commune, échevins et jurés".

En l'an 1340 : c'est le siège de Tournai (voir à ce sujet l'article déjà paru sur ce blog)

En l'an 1347 : le pape Clément VI visite Tournai et y séjourne six jours. Durant le mois d'août, la cité fait face à d'importantes inondations, tandis qu'en septembre un incendie éclate dans le quartier Saint-Brice et détruit près de deux cents habitations. L'historien Cousin avance le nombre de 3.200 victimes, un bilan que Chotin trouve nettement exagéré.

En l'an 1349 : apparition des "flagellants", secte fanatique religieuse. Le 15 août, ils organisent une procession dans la ville à laquelle participent 200 membres de cette secte.

La même année, un nouveau foyer de peste éclate, il trouve son origine dans la rue Merdenchon (actuelle rue Cherquefosse) et s'étend très rapidement.

En l'an 1356 : En août, "Joyeuse entrée" de Jean II, successeur de Philippe de Valois, il est rapporté qu'à l'occasion de cette visite des sommes folles sont dépensées !

En l'an 1383 : Charles VI constitue le Baillage souverain de Tournai-Tournaisis, son siège se situe à proximité de la Halle des Consaux.

En l'an 1385 : Le duc et la duchesse de Bourgogne, la duchesse Jeanne de Brabant, et leur fille Marguerite, future duchesse du Hainaut ainsi que la duchesse de Nevers visitent Tournai, ils s'établissent au  palis épiscopal.

En l'an 1389 : le siège du Bailli de Tournai-Tournaisis constitué six ans plus tôt est transféré à Mortagne.

En l'an 1391 : un incendie détruit en partie le beffroi.  

En l'an 1392 : une nouvelle épidémie de peste frappe la cité.

En l'an 1399 : naissance en la Roque Saint-Nicaise du peintre Rogier de le Pasture.

(à suivre)

S.T. juillet 2015.

 

Les commentaires sont fermés.