07 juil.
2015

Tournai : les évènements sur la ligne du temps (1)

Une ligne du temps de près de 2.000 années.

L'Histoire d'une cité peut se raconter de façon romancée, en entrant dans le moindre détail connu. Fluctuant alors entre roman à caractère chevaleresque pour le Moyen-Age ou récit de guerre pour le vingtième siècle, l'évolution de la cité des cinq clochers se découvre alors chapitre par chapitre. Les historiens Chotin et Paul Rolland l'ont publiée sous cette forme. 

L'Histoire peut aussi prendre place sur une ligne du temps, la chronologie reprend alors les évènements en un bref résumé. Un peu comme si on retirait du roman les phrases essentielles, les idées maîtresses, la substantifique moelle comme me disait Robert Sevrin, un professeur que j'ai toujours respecté. 

Fondation de la cité, occupations, sièges, prises de la ville, visites de souverains étrangers, naissances ou morts de personnages qui ont marqué leur temps, faits divers importants,  catastrophes, dates mémorables, bouleversements économiques, modifications du visage de la cité, tout cela sera repris dans cette rubrique.

Il faudra éviter le piège de la datation unique car, sur beaucoup de sujets, les historiens ne sont pas toujours d'accord entre eux. Suivant l'époque à laquelle leur étude a été publiée, les sources sont bien souvent différentes, certaines ont même été affinées entretemps. Plus les faits sont lointains, plus ils sont sujets au doute. Ainsi, on ne peut dater très exactement l'époque de la fondation de la Ville, il faut même commencer par faire la part en légende et réalité.

Face à certaines affirmations des uns et des autres, il faut savoir garder une très grande neutralité et ne pas apporter une caution personnelle plus aux uns qu'aux autres.

En débutant cette rubrique, je pensais pouvoir la résumer facilement, mais, un évènement en appelant un autre, la ligne du temps, longue de près de deux mille années, est plus riche encore que je ne le pensais.

Voici un autre moyen de (re)découvrir ce vaste sujet qu'est l'Histoire d'une ville qui a subi diverses influences qui ont enrichi son patrimoine, d'une ville au passé glorieux qui est un peu l'oubliée des historiens actuels, d'une ville dont on ne se souvient plus qu'elle fut peut-être la première capitale d'Occident, grâce à Clovis, un de ses enfants.

Le blog "Visite Virtuelle de Tournai" se devait d'approcher ce riche passé sous forme d'un  "digest" destiné à ceux qui vivent dans une cité dont ils ne connaissent plus que des fragments de son histoire ou se moquent peut-être éperdument de cet héritage de nos aïeux.

A trop se tourner vers l'avenir, on en arrive à oublier son passé et l'ignorance de celui-ci permet alors la réitération d'erreurs.

(à suivre).

S.T. juillet 2015

09:56 Écrit par l'Optimiste dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tournai, histoire, ligne du temps |

Les commentaires sont fermés.