14 avril
2015

Tournai : le blog "Visite Virtuelle de Tournai" fête ses huit ans !

Huit ans déjà !

C'est le 15 avril 2007 que le blog "Visite Virtuelle de Tournai" a vu le jour !

Durant ces huit années, nous avons évoqué les événements qui ont marqué l'actualité tournaisienne entre 1849 et 1859 et entre 1900 et 2011 au travers de la rubrique "L'année sous la loupe".

Nous avons également rappelé des dates restées présentes dans la mémoire collective des habitants de la cité au travers des articles "Ce jour-là".

Nous avons dressé les "Portraits" de Tournaisiens connus dans différents domaines (artistiques, politiques, littéraires...) contemporains ou disparus.

Nous avons évoqué les "Mémoires" du Général Antoine de Villaret concernant les combats du 24 août 1914 ou du Major Médecin Léon de Bongnie, un Tournaisien qui décrivit les premiers mois de la guerre 1914-1918 jusqu'au moment de sa mort sur le front de l'Yser et dont le nom a été donné à l'Hôpital Militaire. 

Nous avons suivi "Les chantiers en cours et programmés", décrivant ainsi la lente modification du paysage de la cité (rénovations des voiries, constructions d'immeubles nouveaux, disparitions de témoignages du passé, restaurations d'immeubles anciens ou de monuments, grands travaux qui bouleversent la vie des habitants...).

Nous avons rendu hommage à son patois au travers des "Expressions tournaisiennes" et avons ainsi fait la connaissance de ce couple mythique que forment Edmeond et Fifinne et de leurs amis, d'autres personnages tout aussi Tournaisiens.

Nous avons, lors de chaque fin de mois, annoncé "L'agenda des festivités" programmées(théâtre, concerts, conférences, festivals, venues d'artistes...).

A ce jour, le blog riche de 1.628 articles a enregistré près de 751.000 visites et a reçu 1.138 commentaires provenant parfois de Tournaisiens exilés loin des cinq clochers et qui gardent au travers de lui un lien indéfectible avec leur cité natale ou de personnes désireuses de mieux connaître la cité de Clovis. Relevons également que près de 160 personnes se sont inscrites à "Newsletter".

Pour fêter cet anniversaire, le blog fait aujourd'hui une petite pause, une respiration bien nécessaire afin de  trouver le second souffle pour poursuivre ce travail sur la capitale de la Wallonie Picarde.

S.T. avril 2015 

 

10:11 Écrit par l'Optimiste dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tournai, anniversaire, huit ans |

Commentaires

Joyeux anniversaire à ton blog qui me fait découvrir l'histoire de Tournai. Nous avons à peu près commencé notre blog en même temps (décembre 2006 en ce qui me concerne). Bon week-end Serge et à bientôt.

Écrit par : Un petit Belge | 25/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.