25 févr.
2015

Tournai : les festivités de mars 2015

Mars est le mois durant lequel se déroulent deux événements importants : la Piste aux Espoirs,  le 23e Festival international d'Artistes de Cirque et le Carnaval de Tournai.

 

Dimanche 1, Bourse aux Livres, avenue de Maire, 15h et 16h15, "Mini-Contraste ", concert pour les bébés et leurs parents (20 participants maximum), l'éveil à la musique chez les petits, par Clément Holvoet (violon/alto), Simon Diricq (saxophone) et Romain Dhainaut (violoncelle). 

Mardi 3, Grand Auditoire du Séminaire, 14h : "W.A. Mozart, voyage au cœur de l'Homme" conférence par Jean-Marie Onkelinx, Musicologue, dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui".

Mardi 3, plaine des Manœuvres, sous chapiteau, 20h : le "Circus Marcel" présente son nouveau programme dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Mercredi 4, plaine des Manœuvres, sous chapiteau, 10h : le "Circus Marcel", en matinée scolaire, dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Mercredi 4, Hôtel de ville, Salon de la Reine, 18h : "Apprivoiser le stress par la pleine conscience" conférence par Anne Marrez, psychologue au centre d'orthonutrition du CHwapi.

Mercredi 4, plaine des Manœuvres, sous chapiteau, 20h : "Maintenant ou Jamais" par le Circa Tsuica-Cheptel Aleikoum dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Jeudi 5, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 13h30 : "Le Poivre Rose" par la Compagnie du Poivre Rose, matinée scolaire, dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Jeudi 5, plaine des Manœuvres, sous chapiteau, 19h : le "Circus Marcel" présente son nouveau programme dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Jeudi 5, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20h30 : "Cordes" spectacle visuel et poétique d'Alexis Rouve présenté dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Vendredi 6, salle Saint-Lazare, 19h30 : "Toudis dins l'vint", cabaret patoisant par l'Bistreot Tournisien.

Vendredi 6, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 19h30 : "Le Poivre Rose" par la Compagnie du Poivre Rose, spectacle présenté dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Vendredi 6, Halle-aux-Draps, 22h : "Fanfare Circa Tsuica", spectacle gratuit proposé dans le cadre de la Piste aux Espoirs suivi d'une soirée festive.

Samedi 7, Grand-Place, sur le marché, 11h et 14h30 : "L'Arbre Nomade", à 12 h : "Les Insubmersibles", spectacles gratuits présentés par la Cie des Quatre Saisons, dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Samedi 7, place de Marquain, 14h : le "9e Carnaval des Pires Ratés", rondeau final à 18h30.

Samedi 7, Plaine des Manœuvres, sous chapiteau, 14h30 : "Carte blanche à Mômes Circus", l'école de cirque tournaisienne présente son spectacle dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Samedi 7, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 15h : "O temps d'O" par la compagnie française Barosolo, dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Samedi 7, Halle-aux-Draps, 15h et 18h : "Chez moi Circus", spectacle de l'artiste français Didier André, jongleur, acrobate et poète, dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Samedi 7, au départ de la Maison de la Culture, à 15h30 et à 19h, la fanfare "Conjunto Afro" rejoint la Halle-aux-Draps dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Samedi 7, Halle-aux-Draps, 16h : "Petit Frère" et "Entre Nous", deux spectacles présentés par la compagnie Franco-Belge Un de ces 4, dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Samedi 7, plaine des Manœuvres, sous chapiteau, 17h30 : "Maintenant ou Jamais" par le Circa Tsuica-Cheptel Aleikoum dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Samedi 7, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h30 : "Extension" spectacle par le cirque Inextremiste dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Samedi 7, Halle-aux-Draps, 21h30 : concert de la "Fanfare Zebatuca" suivie d'une soirée festive, dans le cadre de la Piste aux Espoirs, entrée libre.

Dimanche 8, plaine des Manœuvres, 11h : "Carte blanche à Mômes Circus" dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, au départ de la plaine des Manœuvres vers la Halle-aux-Draps, 12 h : "Les éclaireurs", Cie Paris Benares, dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, Halle-aux-Draps, 12h30 : "Fanfunambule", spectacle gratuit dans le cadre de la Piste aux Espoirs suivi d'un barbecue festif.

Dimanche 8, Grand-Place, 13h : "L'arbre Nomade" par la Cie des Quatre Saisons, spectacle gratuit dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 15h : "Extension" par le cirque Inextremiste dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, Halle-aux-Draps, 15h : "Chez moi Circus" par l'artiste français Didier André, jongleur, acrobate et poète, dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, Grand-Place, 15h : "L'arbre Nomade" par la Cie des Quatre Saisons, spectacle gratuit dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, salle Saint-Lazare, 15h : "Toudis dins l'vint", cabaret patoisant par l'Bistreot tournaisien.

Dimanche 8, Grand-Place, 16h30 : "Le Cirque Démocratique de la Belgique" par la Cie Pol et Freddy, spectacle gratuit dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, Grand-Place, 17h30 : "Les éclaireurs" par la Cie Paris Benares, spectacle gratuit dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, plaine des Manœuvres, sous chapiteau, 18h : "Maintenant ou Jamais" par le Circa Tsuica-Cheptel Aleikoum dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, Halle-aux-Draps, 18h : "Chez moi Circus" par l'artiste français Didier André, jongleur, acrobate et poète dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Dimanche 8, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20h : "Hom(m)"par l'artiste belge Loïc Faure, jongleur, dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Lundi 9, Maison de la culture, salle Jean Noté, 20h : "Les Chevaliers", spectacle loufoque par les Okidoks, le duo de clowns-acrobates tournaisiens dans le cadre de la Piste aux Espoirs.

Mardi 10, Grand Auditoire du séminaire, 14 h : "L'autoritarisme russe, un défi pour l'Europe" par Marie Mendras, dans le cadre du cycle Connaissance et Vie d'Aujourd'hui. 

Mercredi 11, Maison de la Culture, Salle Jean Noté, 20h : "Sunderland", drame de Clément Koch et Alexis Goslain.

Jeudi 12, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "Femmes de pouvoir, femmes politiques en Hainaut à la fin du Moyen-Age", conférence par Monique Maillard-Luypaert, Conservatrice du séminaire épiscopal de Tournai et Alain Marchandisse, Maître de recherche du FRS-FNRS à l'ULg dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Vendredi 13, en soirée et samedi 14, après-midi : "Carnaval de Tournai", 35e édition sur le thème "Allez vous faire Fou".

Du vendredi 13 au lundi 16, Tournai-Expo : salon "Déco et Jardins", le salon de la décoration d'intérieur, du jardin et des piscines.

Dimanche 15, salle Saint-Lazare, 15h : "Toudis dins l'vint", cabaret patoisant par l'Bistreot Tournisien.

Mardi 17, Grand Auditoire du Séminaire, 14h : "Art et neuroscience, la représentation de l'espace en peinture" conférence par Marc Crommelinck, dans le cadre du cycle Connaissance et Vie d'Aujourd'hui.

Mercredi 18, Maison de la Culture, 20h : "Hooverphonic" en concert. 

Jeudi 19, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "Problèmes cardio-vasculaires des aînés", conférence par Philippe Van de Borne, Chef de Service du département cardiologie de l'hôpital Erasme ULB à Bruxelles, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 19, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20 h : "Luce" et "Mathieu B" en concert.

Vendredi 20, Centre de la Marionnette, 20h : "Soirée Cabaret" dans le cadre de la journée Mondiale de la Marionnette.

Vendredi 20, salle du Forum, 20h : "Silence en coulisses !" pièce par la Compagnie du Cœur au profit de Solidarité Afghanistan-Tournaisis.

Samedi 21, salle Saint-Lazare, 19h30 et dimanche 22, 15h : "Toudis dins l'vint" spectacle de cabaret par l'Bistreot Tournisien.

Samedi 21, Halle-aux-Draps, 20h et dimanche 22, 16h : "Les Filles-Celles Picardes", spectacle 2015.

Samedi 21 et dimanche 22, Halle-aux-Draps : "Festival brassicole"

Mardi 24, Grand Auditoire du séminaire, 14h : "Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire", conférence par Eveline Legrand, récitante et conférencière, dans le cadre du cycle Connaissance et Vie d'Aujourd'hui.

Mardi 24 et Mercredi 25, Maison de la Culture, 20h : "Josephina" par la compagnie Chaliwaté, avec Sicaire Durieux et Sandrine Heyraut.

Jeudi 26, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "Artistes fous, folies d'artistes : de l'expressionnisme au surréalisme" conférence par Donatienne Blanjean, Professeur à l'ULg, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 26, auditoire du séminaire, 19h30 : "A la découverte des tapisseries de Saint-Piat et Saint-Eleuthère", conférence par le chanoine Pierre-Louis Navez, Conservateur de la cathédrale et Administrateur des Amis de la Cathédrale, présentation de deux œuvres majeures du patrimoine de Notre-Dame.

Jeudi 26, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 17h et 20h : "Les Belges du Bout du Monde" conférence par Adrien Joveneau, reporter à la RTBf, globe-trotter tournaisien dans le cadre du cycle Exploration du Monde.

Vendredi 27, salle La Fenêtre, 20h : "Improvisation" par les Souffleurs de Mots.

Vendredi 27 mars, Halle-aux-Draps, 20h : "Les Filles, Celles Picardes", cabaret patoisant.

Samedi 28, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 16h : "Quoipaspeut", spectacle non verbal par la compagnie 4Hoog/Jelle Marteel, dans le cadre des après-midis des Minis.

Samedi 28 mars, église Saint-Quentin, 20h : "Le Requiem de Fauré" avec Marcel Vanaud (baryton), Marie-Noëlle de Calatay (soprano), la chorale A Travers Chants dirigée par Michel Jakobiec, et le "Concerto pour orgue et orchestre" Etienne Walhain (organiste), un concert organisé par la Chapelle Musicale de Tournai.

Samedi 28, Créa-Théâtre, 20h : "Impro(théâtrale)Catch".

Samedi 28 mars, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h :  "l'Orchestre à Vent et le Big Band des Jeune du Conservatoire de Tournai" en concert.

Dimanche 29, place Verte, de 10 à 12h : "Rencontres Mains Vertes", échange de plantes, de semences, de graines et de conseils entre amateurs de jardinage.

Dimanche 29, Halle-aux-Draps, 16h : "Les Filles, Celles Picardes", cabaret patoisant.

(agenda susceptible d'ajouts ou de modifications)

S.T. février 2015.

Commentaires

Pas de quoi s'ennuyer en mars à Tournai... Et j'en profite pour conseiller vraiment à tous d'aller à la Bourse aux Livres dont tu parles en début d'article. C'est la plus grande bouquinerie de Belgique, et on peut vraiment y faire de bonnes affaires. Bonne semaine Serge.

Écrit par : Un petit Belge | 02/03/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.