01 janv.
2015

Tournai : les festivités de janvier 2015.

Une page est tournée, l'année 2014 s'en est allée, comme toutes celles qui l'ont précédée, elles restera marquée par ses bons et ses mauvais souvenirs, par le bonheur et le malheur qu'elle a engendrés dans notre quotidien. Après la parenthèse des fêtes de fin d'année, le calendrier culturel reprend son rythme habituel et le mois de janvier qui vient juste de s'installer est riche en événements.

Avant de détailler le programme des festivités, l'Optimiste souhaite à ses lecteurs, une : bonne année 2015.

Au delà de ses inévitables aléas, l'année sera ce que nous voulons qu'elle soit. Profitez des beaux jours, vivez à fond les moments de bonheur, étouffez autour de vous les sentiments de haine et de jalousie, remplacez-les par des gestes d'Amour et d'Amitié, ne snobez pas les plus malheureux, ne toisez pas les plus faibles, ils sont peut-être le reflet d'un possible avenir !

En route pour cette nouvelle année, voici l'agenda des festivités de ce mois de janvier.

 

Dimanche 4, Au départ de la Vieille Guinguette, chaussée de Willemeau : "Marches des Etrennes", circuit de 6 kilomètres pour éliminer les toxines accumulées en décembre.

Mardi 6 et mercredi 7, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20h : "J'habitais une petite maison sans grâce, j'aimais le boudin " pièce d'après Spoutnick de Jean-Marie Piemme, réalisée par Philippe Jeusette, avec Virginie Thirion, Eric Ronsse, Philippe Jeusette, spectacle nominé "Meilleur acteur" aux Prix de la Critique 2014.

Mercredi 7, Hôtel de Ville, salon de la Reine, 18h :"Comment perdre du poids sans régime" par Anne Marrez et Aline Baudimont, psychologues au Centre d'Ortho-nutrition du CHWApi.

Jeudi 8, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "La route de la soie : transfert d'hommes, d'objets et d'idées" conférence par Laurence Bernard, Historienne de l'art, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Dimanche 11, Ere, Centre culturel et sportif, 15h : "Quoi ça est ?" comédie patoisante par la Relève Saint-Eloi.

Lundi 12, en famille ou au restaurant : "Lundi Perdu", le troisième réveillon des Tournaisiens.

Mardi 13, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : Et avec sa queue, il frappe", de Thomas Gunzig et David Strosberg, avec Alexandre Trocki, spectacle programmé dans le OFF du Festival d'Avignon 2014, nominé à la "scénographie" et au "meilleur acteur seul en scène" du Prix de la Critique 2014.

Jeudi 15, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "La politique extérieure russe", conférence par Jean-Pierre Arrignon, Historien spécialiste de la Russie, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Samedi 17, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 16h : "Miss Ouifi et Koubrev font des expériences", de Dirck Opstaele, par la Compagnie des Mutants avec Fanny Hanciaux et Marc Weiss, spectacle tout public à partir de 4 ans.

Samedi 17, Créa-Théâtre, 20 h : "La roue de l'Infortune" par l'ATI.

Samedi 17 (20h) et dimanche 18 (18h), salle La Fenêtre : "L'humoriste anonyme", One Man Show de Mathieu Debaty, dans le cadre du Samedi des Planches.

Samedi 17, dimanche 18, lundi 19, Tournai-Expo : salon "Batirama", le salon de la construction et de l'aménagement de l'habitat.

Mardi 20, Grand Auditoire du Séminaire, 14h : "Retour sur les printemps arabes", conférence par Joseph Maïla, professeur à l'ESSEC à Paris, dans le cadre du cycle 'Connaissance et Vie d'Aujourd'hui".

Du mardi 20 au mardi 27, cinéma Imagix : "Le Ramdam Festival", le festival du film qui dérange, en invités d'honneur, les Frères Dardenne.

Mercredi 21, Maison de la Culture, 20h : "Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?" conférence par Pierre Rhabi, organisée par le Rotary.

Jeudi 22, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "Fabuleux trésors archéologiques de l'Iran" conférence par Alexandre Tourovets, Docteur en archéologie orientale et Chercheur à l'Institut Orientaliste de Louvain.

Vendredi 23, Halle-aux-Draps, 20h, "Petit cabaret" de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien.

Samedi 24, église Notre-Dame de la Tombe, 18h30 : "Concert de Sainte-Cécile de la MusiKaine".

Samedi 24, Froyennes, Foyer Saint-Eloi, 19h30 : "Quoi ça est ?", comédie patoisante par la Relève Saint-Eloi.

Samedi 24, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h30 : Marianne James dans "Miss Carpenter".

Samedi 24 et dimanche 25, Tournai-Expo : salon "Batirama".

Dimanche 25, Mont Saint-Aubert  :"Trail hivernal du Mont".

Dimanche 25, Froyennes, Foyer Saint-Eloi, 15h : "Quoi ça est ? ", comédie patoisante par la Relève Saint-Eloi.

Mardi 27, Grand Auditoire du séminaire, 14h : "L'autoritarisme russe, un défi pour l'Europe", conférence par Marie Mendra, Professeur à Sciences Po à Paris, dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui".

Jeudi 29, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "Climat et météorologie" conférence par Francis Meilliez, professeur émérite de l'Université de Lille 1 dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 29, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Vania" d'après l'œuvre d'Anton Tchékov, "Oncle Vania" par la Compagnie du Vendredi-Christophe Sermet. Avec : Philippe Jeusette, Anny Czupper, Sarah Lefèvre, Sarah Messens, Yannick Renier...

Vendredi 30 et samedi 31, Halle-aux-Draps, 20h : "Petit Cabaret " de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien.

Samedi 31, Tournai-Expo, de 9 à 19h "13èmes journées internationales de l'élevage et de l'agriculture", agri-days, expositions bovines, porcines et ovines, matériel agricole, mini-ferme, marché des produits de la ferme"

Samedi 31, salle La Fenêtre, 20h : "Les Pi-Menteurs" avec en invité l'imitateur Fabian le Castel, l'actualité, locale, belge et étrangère passée à la moulinette par Anne Simon, Loulou Godet, Dominique Watrin, Jean-Michel Briou et Renaud Ziegler.

Samedi 31, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20h : "soirée Hip-Hop", Lezarts Urbain et I rap Belgium avec notamment Swatt's, le rappeur tournaisien.

Pour les amateurs d'expositions :

Deux expositions importantes se terminent le dimanche 4 janvier :

au Musée des Beaux-Arts : "Martine, une amie pour la vie", l'héroïne de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye.

au Musée militaire : "Tournai, août 1914, une ville plongée dans la guerre".

Jusqu'au 11 janvier :

Rasson Art Gallery : "œuvres d'Antoine Graft et Thierry Dubrunfaut".

A partir du 17 janvier :

Rasson Art Gallery : "œuvres de Pascal Bernier".

Du 17 au 30 janvier :

Maison de la Laïcité : "Tournai, les acteurs du quartier cathédral", rencontre photographique. 

Jusqu'au 15 février :

Maison de la Culture, Espace bis : "Delphine Le Lay et Alexis Horelou, Plogoff".

Jusqu'au 1er mars :

Maison de la Culture : "Teinturières du Mali, des dames de couleurs".

Jusqu'au 9 mars :

Musée de la tapisserie : "Artnimal, le zoo de l'imaginaire".

Jusqu'au 16 mars:

Musée d'Archéologie : "Le Kemmelberg, des premiers chasseurs aux princes Celtes".

Jusqu'au 4 novembre :

Musée d'histoire Naturelle et Vivarium : "Les animaux et la guerre".

Programme susceptible d'ajouts et/ou de modifications

S.T. janvier 2015.

   

 

 

Les commentaires sont fermés.