25 nov.
2014

Tournai : la Chapelle Musicale de Tournai

Un orchestre de chambre de qualité !

L'orchestre de chambre "La Chapelle Musicale de Tournai" a été fondé en 1978. Il est constitué de musiciens professionnels diplômés des Conservatoires royaux de Belgique, de véritables amoureux de la musique soucieux de présenter un travail artistique abouti.

Cet ensemble musical, dirigé par Philippe Gérard depuis 1989, accompagne très souvent de jeunes solistes belges et étrangers. Il met notamment sa qualité musicale au service des candidats du concours international de piano André Dumortier qui se déroule chaque année à Leuze-en-Hainaut.

Philippe Gérard, un chef réputé !

Après des candidatures en Droit et Sociologie, Philippe Gérard a accompli ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles, il y a conquis les diplômes de piano et de musique de chambre et s'est vu décerner un premier prix de direction d'orchestre. Dirigeant "la Chapelle Musicale de Tournai" depuis 1989, il collabore également à des orchestres tels l'Orchestre Philarmonique de Liège, l'Orchestre National de Belgique ou l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Connu à l'étranger, il a notamment dirigé l'Orchestre de Syrie à Damas et à Homs, il a été invité à donner des master-classes de piano et de direction d'orchestre à Nankin. Avec l'OSEL (Louvain-la-Neuve), il a effectué des tournées en Provence et en Lettonie. Pianiste, Philippe Gérard est souvent invité par le Concours Musical Reine Elisabeth. Il est professeur de direction d'orchestre et accompagnateur au Conservatoire Royal de Bruxelles. Pour la qualité de son enseignement, il s'est vu décerner, en 2008, le prix "J.B. de la Haut".

Une collaboration fructueuse !

Reconnu et soutenu par la Communauté française de Belgique, l'ensemble tournaisien a accueilli de très nombreux artistes parmi lesquels : Abdel Rahman El Bacha, Jean-Claude Vanden Eynden, Stephen Salters, Marie et Sophie Hallinckx, Véronique Bogaerts , Marie-Noëlle de Callataÿ, Liviu Prunaru, Anton Dikov, David Cohen, Shadi Torbey, Thomas Blondelle, Talar Dekmanjian, Roberto Giordano, Philippe Koch, Denis Sunghô... 

L'ensemble a également développé des collaborations avec des chœurs belges et étrangers parmi lesquels nous citerons : le "Brussels Choral Society", les "Madrigal Singers", Le "Koninklijke Gentse Oratorium Vereninging" (Gand), le "Cercle choral européen", les "chœurs de l'I.M.E.P"... Les mélomanes eurent ainsi l'occasion de l'entendre dans la "Passion selon Saint-Jean", "L'Oratorio de Noël" de Jean Sébastien Bach, Le "Messie" de Häendel, " Die Jarhreszeiten" de Haydn, le "Requiem" de Gabriel Fauré ou celui de Mozart.

L'orchestre est régulièrement invité dans les grands festivals musicaux comme le Festival de Wallonie, le Juillet Musical de l'Aulne, le Festival de l'Eté Mosan, le Festival Midis-Minimes, la Nuit de Beloeil, le Festival international de jazz de Liège ou encore le Printemps Musical de Silly.

La Chapelle Musicale de Tournai se présente en formation de cordes, en orchestre de chambre ou en orchestre symphonique. Son répertoire va de la musique baroque à celle du XXe siècle et elle met à l'honneur, Benjamin Britten, Bartók, Stravinsky, Chostackovitch  mais aussi Pärt, Gorecki, Hindesmith, Bacri, Menier ou Zhang... parmi tant d'autres compositeurs. L'orchestre a aussi accompagné Nathalie Loriers, Philippe Aerts, Fabrice Alleman ou Reggie Washington dans des orchestrations de jazz.

En cette année 2014, on a pu l'écouter en janvier en l'église Saint-Jacques à Tournai en compagnie de la chorale "A Travers Chants" dirigée par Michel Jakobiec. A la fin de cette année, l'ensemble musical sera à Louvain-la-Neuve à Aula Magna, en février 2015, en l'ancienne chapelle de Choiseul à Tournai avec le Quatuor Scaldis dans le cadre du festival des Voix Intimes, en avril aux Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne en compagnie du clarinettiste Ronald Van Spaendonck...

La Chapelle Musicale de Tournai a enregistré de nombreux CD dans des œuvres de Britten, Brouwer, Mozart, Absil et Holst.  

Après avoir présenté en compagnie de la troupe des Bavards d'Europe, "La Vie Parisienne" et "La Belle Hélène", ce samedi 29 novembre, en la Maison de la Culture de Tournai (voir notre agenda des festivités de novembre) elle propose une autre œuvre de Jacques Offenbach, l'opéra-comique "Orphée aux Enfers". Un rendez-vous que les mélomanes ne manqueront pas car ils sont déjà assurés de la qualité de l'interprétation ! 

S.T. novembre 2014.

Remerciements à Jean-Claude Brunelle pour les renseignements fournis.

13:13 Écrit par l'Optimiste dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.