28 oct.
2014

Tournai : festivités et expos du mois de novembre

 

Avant-dernier mois de l'année, novembre préfigure déjà les longues soirées d'hiver, le programme éclectique des festivités permettra de bien les occuper.

Festivités :

Samedi 1, Maison de la Culture, Salle Jean Noté, 20h : "Cha ch'est cirque !", revue 2014 composée et interprétée par les membres de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien et leurs amis.

Samedi 1 et dimanche 2, Tournai Expo : "Salon Antiquités, Brocante et Collections"

Dimanche 2, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 16h : "Cha ch'est cirque !", revue 2014 composée et interprétée par les membres de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien et leur amis.

Dimanche 2, Froyennes, la Guelière : "spectacle Alphonse Allais"

Mardi 4, Grand auditoire du Séminaire, 14h : Médecine douce et cancer, que peut-on en attendre ? Quels sont les pièges à éviter ?" conférence par le Dr. Didier Vander Stiechel, Directeur médical et scientifique de la Fondation contre le Cancer dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui".

Mercredi 5, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 16h : "Vu d'ici", spectacle familial par la compagnie Les Pieds dans le Vent.

Mercredi 5, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Avant que j'oublie" de et avec Vanessa Van Durme.

Jeudi 6, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "Quid du droit social pour une Europe en crise ?" conférence par Pascale Vielle, Professeur à l'U.C.L. dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 6, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 17h et 20h : "Douce France, par canaux et rivières" conférence par Maximilien Dauber, dans le cadre du cycle "Exploration du Monde".

Vendredi 7, Maison de la Culture, Bibliothèque Communale, 18h : "Agatha Christie et le roman policier du 19e siècle à nos jours" conférence par Martine Caudière, dans le cadre du salon "Tournai la Page".

Samedi 8, église Saint-Jacques, 20h : "Artistes en guerre et paix" concert-spectacle organisé au profit de l'APEDAF et d'Espace Sourds".

Samedi 8, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20h : "Le quatuor Modigliani", lauréat de nombreux prix prestigieux, invité au Carnegie Hall de New-York, à Londres, Amsterdam, Vienne, Sienne et Tokyo..., dans le cadre du 13e festival européen de quatuors à cordes "Les Voix Intimes".

Samedi 8, salle La Fenêtre, 20h : "Zineland ou les angoisses d'une célibataire" de Tsela Ceulemans, spectacle interprété et mise en scène par Cécile Marx.

Samedi 8 et dimanche 9, Halle-aux-Draps, "Tournai la Page" salon du livre organisé par les Amis de Tournai, sur le thème du roman policier.

Dimanche 9, place de Lille, 10h et 15h : "Sainte-Marguerite, un quartier, une église, une vie", une organisation de l'association des Guides de Tournai.

Dimanche 9, salle Saint-Lazare, 15h : "Quoi çà est ?" Vaudeville de Jules Bastide interprété par la Relève Saint-Eloi.

Lundi 10, Froidmont, 18h30, "Marche du souvenir", sur une distance de 2,5 km au départ du monument aux morts.

Lundi 10, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20h : "The Rinogrades" et "Mountain Bike", deux groupes en concert dans le cadre du festival franco-belge "Tour de Chauffe".

Mercredi 12, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20h : "Karim Garbi", concert de l'auteur-compositeur-interprète et comédien.

Jeudi 13, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "L'Art égyptien" conférence par Grégory Vroman dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Vendredi 14, Maison de la Culture, salle Jean Noté : "Deep Dish", spectacle chorégraphique par la compagnie autrichienne "Liquid Loft" dans le cadre de l'ouverture du Next Festival.

Samedi 15, salle la Fenêtre, 20h :"Les souffleurs de Mots", spectacle d'improvisation.

Samedi 15 et dimanche 16, Tournai Expo : "Salon de la Femme".

Samedi 15 et dimanche 16, Halle-aux-Draps : "Tournai Toys", le salon annuel du jouet et des collections de jouets, une organisation des Amis de Tournai

Dimanche 16, Blandain, Club de l'amitié : "Quoi çà est ?" vaudeville de Jules Bastide interprété par la Relève Saint-Eloi.

Dimanche 16, Mourcourt, église, 15h : "Le 7e festival de chorales fête les Droits de l'Homme" avec la chorale de Mourcourt, la chorale de Béclers-Maulde, la chorale "Porte ouverte à qui viendra", la chorale Saint-Amand d'Havinnes, la chorale "Tertous" de Vezon, la chorale "Jour de Joie".

Lundi 17, Centre de la Marionnette, 13h30, 14h30 et 19h : "Notallwhowanderarelost" de Benjamin Verdonck, dans le cadre du Next Festival 

Lundi 17 et Mardi 18, chapelle du séminaire de Choiseul, 20h : "Giulio  Cesare" par la Sociétas Raffaello Sanzio/Romero, spectacle inspiré de Shakespeare, en italien sur-titré français et néerlandais, dans le cadre du Next Festival.

Mardi 18, Grand auditoire du séminaire, 14h : "Le tragique dans l'art contemporain", conférence par Olivier Duquesne, Professeur au "75" et à l'Académie des Beaux-Arts de Namur, dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui.

Jeudi 20, Tournai Expo : "Forum emploi Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai".

Jeudi 20, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 14h30 : "Outil pour comprendre l'Islam au cœur de nos villes", conférence par J.M. Corre, politologue dans le cadre de l'Université du temps Disponible.

Jeudi 20, Hôtel de Ville, salon de la Reine, 18h " : "La chirurgie esthétique, de la réparation à la beauté sur mesure", conférence par les docteurs Bylteris, Paternotte, Tourbach et Vandeweyer, chirurgiens plasticiens au Chwapi dans le cadre des Conférences-Santé.

Jeudi 20, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Notre peur de n'être", spectacle par la compagnie belge Artara/ Fabrice Murgia présenté au Festival d'Avignon 2014, dans le cadre du Next Festival.

Samedi 22, Salle la Fenêtre, 20h : "Les Pi-menteurs" l'actualité décalée vue par Loulou Godet, Dominique Watrin, Anne Simon... en invité, Freddy Tougaux, avec lui on peut être certain que "cha va d'aller".

Dimanche 23, salle chez Nous : "Quoi ça est ?", vaudeville de Jules Bastide interprété par la Relève Saint-Eloi.

Mardi 25, Grand auditoire du Séminaire, 14h : "L'Europe à l'épreuve du populisme" conférence par Jérôme Janin, Professeur à l'U.C.L., dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui".

Mardi 25, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Money" par le Zoo Théâtre/Françoise Bloch, nominé aux prix de la Critique 2014.

Jeudi 27, Maison de la Culture, salle Frank Lucas : "Slovaquie, Renaissance des Couleurs" conférence par Michèle et Jean Meuris, reporters-conférenciers dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Vendredi 28, Centre de la Marionnette, 19h : "Strike" spectacle par le Théâtre d'un jour.

Samedi 29, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Orphée aux Enfers", opéra-comique de Jacques Offenbach par la Compagnie des Bavards d'Europe et la Chapelle Musicale de Tournai.

 

Expositions :

 

Du vendredi 7 au vendredi 21.11, Maison de la Culture : "Projets des étudiants et anciens de la section publicité de l'ESA Saint-Luc".

Jusqu'au 30 novembre, morgue du cimetière du Sud, musée de poche : "Grand-Père, raconte moi la guerre".

A partir du vendredi 14.11, Maison de la Culture : "Les différents projets présentés au concours d'affiches du Carnaval de Tournai".

Du jeudi 20 au jeudi 27 : chapelle de Choiseul : "La grande Guerre" exposition organisée par INV et INIG.

Jusqu'au 7.12, Rasson Art Gallery : "œuvres de Kosta Kulundzic, Eric Liot et Bernard Pras".

Jusqu'au 4 janvier 2015, Musée Militaire : "Tournai en 1914, une ville plongée dans la guerre".

Jusqu'au 4 janvier 2015, Musée des Beaux-Arts : "Martine, une amie pour la vie", évocation de l'œuvre de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye.

Jusqu'au 16 mars 2015, Musée d'Archéologie : "Le Kemmelberg, des premiers chasseurs aux princes Celtes".

(programme susceptible d'ajouts et/ou de modifications)

S.T. Octobre 2014   

Commentaires

Bonsoir cher Serge,
Il y a de l'animation dans ta ville !
J'irai un jour voir cela.
Les mois les plus pénibles vont arriver.
Le soir qui tombe tôt, la grisaille, aujourd’hui, c'était la totale !
J'espère que vous allez mieux ton épouse et toi.
C'est long et triste. Surtout quand on arrive à la Toussaint.
Je te souhaite le meilleur.
Passe une bonne soirée, bisous.

Écrit par : Mousse | 29/10/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour cher Serge,
Je suis contente si je peux mettre un peu de baume au coeur.
Je ne sais pas si tu le sais, mais mon mari a perdu son frère, il avait 28 ans, il y a déjà 20 ans qu'il est parti et sa soeur de 48 ans il y a 5 ans, je comprends votre souffrance, mes beaux-parents sont anéantis à jamais, ils ont tellement peur de perdre mon mari, c'est tout ce qu'il leur reste.
Les parents ne devraient jamais vivre ça, on se demande pourquoi ? Il n'y aura jamais de réponse.
Demain, si tu as le temps, tu viens lire mon billet, je pense que cela te réconfortera un peu ainsi que ton épouse.
Tu as beaucoup de chagrin, mais ton épouse en a encore plus, elle l'a porté dans son ventre, on ne sait pas expliquer ce que c'est de perdre son enfant.
Je n'ai qu'un fils, j'imagine la douleur, je crois qu'il faut le vivre pour comprendre cette douleur, elle est horrible, on sait que plus rien ne sera comme avant. C'est un manque immuable.
C'est un fardeau à porter jusqu’à sa mort.
Je crois à la vie après la mort, je ressens très fort mes chers disparus, ça atténue ma peine.
Je suis de tout coeur avec vous, ça m'a vraiment bouleversé d'apprendre cette triste nouvelle.
Je vous embrasse tous les deux, courage, il est toujours près de vous.

Écrit par : Mousse | 30/10/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.