29 sept.
2014

Tournai : festivités et expos du mois d'octobre

 

Concerts, conférences, fêtes, théâtre, salons, visites guidées et expositions, le menu est des plus copieux pour ce mois d'octobre.

 

Jeudi 2, Maison de la Culture, 14h30 : "Rire aujourd'hui, est-ce drôle ?" un sujet présenté par Bruno Coppens, humoriste et comédien tournaisien dans le cadre de la séance inaugurale de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 2, Foyer Saint-Brice, 20h : L'exemple, c'est nous... les enfants nous regardent" conférence de Sabine Van Trimpont, psychothérapeute et coordinatrice d'un espace-rencontres, organisée par la Ligue des Familles, Canal J et Périscope.

Vendredi 3, maison de la Culture, salle Lucas, 20h : "My little cheap dictaphone", le groupe de rock liégeois.

Samedi 4 (20h) et dimanche 5 (18h), salle La Fenêtre : "Zoom" pièce de Gilles Granouillet, interprétée par Delphine Struelens dans le cadre du Samedi des Planches.

Samedi 4, Maison de la Culture, 20h : "Gala de Tournai, ville de solidarité Unicef" avec le parrain Bruno Coppens et de nombreux artistes africains.

Samedi 4 et dimanche 5, Tournai Expo, de 10 à 19h : "Salon du Mariage et du Bien-Etre", cent exposants, cinquante conférences et animations diverses.

Dimanche 5, Boulevard des Nerviens, arrivée de l'ultime étape du "Tour de l'Eurométropole", course pour coureurs professionnels organisée par le Cazeau Pédale de Templeuve.  

Mardi 7, auditoire du Séminaire, 14h : "La grande séparation, pour une écologie des civilisations"  conférence par Hervé Juvins, économiste et essayiste dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui.

Mercredi 8, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Hors champs" création de Michèle Noiret, un spectacle mêlant danse, théâtre et projections.

Jeudi 9, Maison de la Culture, 14h : "Le Cerveau, les clés de son développement et de sa longévité" conférence par Bernard Sablonnière, professeur à la faculté de Médecine de Lille.

Vendredi 10, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "L'homme d'habitude", un concert de danse déconcertant né de la rencontre des danseurs de Vilconeta et des musiciens des Blérots de R.A.V.E.L.

Samedi 11, salle La Fenêtre, 20h, " les Pi-menteurs", spectacle humoristique de et avec Jean Michel Briou, Loulou Godet, Anne Simon, Dominique Watrin et Renaud Ziegler, en invité pour le passage à la moulinette : Paul Olivier Delannoy, bourgmestre f.f. de Tournai.

Samedi 11 et dimanche 12, Halle-aux-Draps, de 10 à 19h : "Tournai Gourmande", salon des saveurs, halle de la gastronomie, une organisation des Amis de Tournai.  

Dimanche 12, Centre Culturel de Mourcourt, de 10 à 15h : "Bourse aux plantes", organisée par la section de Warchin de Vie Féminine.

Dimanche 12, salle Chez Nous, 15h : introduction et départ de la balade "Du Moulin Rouge (quincaillerie) à la Maison Créteur (costumier), deux centenaires tournaisiennes" une organisation des Guides de Tournai.

Lundi 13, Maison de la Culture, 20h : "Julien Doré" en concert.

Mardi 14, auditoire du Séminaire, 14h : "Eloge de la Gentillesse", conférence par Emmanuel Jaffelin, philosophe, dans le cadre du cycle Connaissance et Vie d'Aujourd'hui.

Jeudi 16, Maison de la Culture, 14h30 : "Byzance, entre Europe et Orient", conférence par Bernard Carlier, professeur à l'U.C.L. dans le cadre du cycle de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 16, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 17 et 20h : "Maroc, des Cités impériales au Grand Sud" conférence de Mario Introia dans le cadre du cycle Exploration de Monde.

 Vendredi 17, salle La Fenêtre, 20h : "Improvisation" par les Souffleurs de Mots.

Samedi 18, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 16h : "Sur la corde raide", spectacle de marionnettes interprété par Sabine Thunus et Gauthier Vaessens, dans une mise en scène de Martine Godart de la Compagnie Arts et Couleurs.

Samedi 18 et dimanche 19, Tournai Expo : "Salon du Cheval, du Poney et de l'Ane

Mardi 21, auditoire du Séminaire, 14h : "La liberté religieuse" conférence par Mgr Guy Harpigny, Evêque de Tournai, dans le cadre du cycle Connaissance et Vie d'Aujourd'hui.

Mardi 21, Mercredi 22 et Vendredi 24, Maison de la Culture, 20h " Les invisibles ", spectacle d'Isabelle Pousseur avec Catherine Mestoussis et Magali Pinglaut, librement adapté du récit de Florence Aubenas, "le Quai de Ouistreham".

Mercredi 22, Hôtel de Ville, Salon de la Reine, 18h : "La Maladie de Parkinson" conférence du Dr Denayer, neurologue au CHWApi, dans le cadre des Conférences-santé 2014 

Jeudi 23, Maison de la Culture, 14h30 : "7 Milliards d'être humains : avant et après", conférence de Michel Decroly, professeur à l'U.L.B. dans le cadre  du cycle de l'Université du Temps Disponible.

Vendredi 24, chapelle du Séminaire de Choiseul, 20h : "Concert de piano" par la virtuose russe Lana Gevorgyan, lauréate du concours international André Dumortier 2014, dans des œuvres de Mozart. Soirée organisée dans le cadre de la 23e saison des "Concerts classiques à Tournai" de la Chapelle Musicale de Tournai.

Samedi 25, Maison de la Culture : "Orphelins d'un enfant" conférence par Cécile Paris, auteur du livre éponyme, une organisation de l'Apper-Hainaut.

Samedi 25, salle la Fenêtre, 20h : "Déjeuner sur l'herbe" par le théâtre Croquemitaine avec Pierrot Mol et Guido Decroos, dans une mise en scène de Marcel Solbreux.

Samedi 25 (20h) et dimanche 26 (16), salle Jean Noté : "Revue" de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien.

Dimanche 26, au pied du beffroi, 15h, départ du circuit-découverte "Tournai et Philippe-Auguste" organisé par les Guides de Tournai.

Vendredi 31, Tournai Expo : "Salon de la Brocante et des Belles Collections

Vendredi 31, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Revue" de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien.

 

Expositions :

En ce mois d'octobre, dans différents endroits de la cité : "L'Art dans la Ville" :

Jusqu'au 25.10, Bibliothèque de la Ville de Tournai : "Couvrures de lumière" de Rose-Marie Dath, relieuse d'art.

A partir du 2.10, restaurant l'Escaudoir : "Fabienne Foucart", plasticienne, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai.

A partir du 3.10, Centre de la tapisserie : "Arts textiles à travers la vidéo, le design, les sérigraphies, le dessin...".

Du vendredi 3 au dimanche 5, Halle-aux-Draps : "Jamais trop d'Art", exposition d'œuvres de Moché Kohen, Sophie Broux, Olivier Robin, Annie Vandenberghe et Gordon Hopkins, organisée par la table Ronde de Tournai.

A  partir du 10.10, Musée des Beaux-Arts : "Martine, une amie pour la vie", exposition consacrée à l'héroïne des auteurs tournaisiens Marcel Marlier et Gilbert Delahaye.

Jusqu'au 26.10 à la Maison de la Culture : "Le silence de l'Oiseau" de la photographe Anne-Sophie Costenoble.

Jusqu'au 26.10, Maison de la Culture, Espace bis : "Claude Rouyer", photographe.

Du 4 au 26.10 Fort Rouge : "Otto Ganz et Catherine Amathéü" duo de plasticiens.

Du 4 au 26.10 Musée des Arts décoratifs : " Marie-Agnes Magain", céramiste.

du 4 au 26.10, Auberge de Jeunesse : "Un Certain Reg'Art".

du 4 au 26.10, Lavoir social, rue des Sœurs de la Charité : "Dans de beaux draps", œuvres de Valérie Callewaert, Anne-Sophie Costenoble, Marguerite Lagage et Marina Piérard.

Samedi 11.10, Maison de la Culture, salle Frank Lucas " Vie intime", projection animée par Yeung Fun Yuen 

Les 18 et 19.10, Résidence des Mottes, 23, de 14 à 18h : " Florent Soris : cristaux, peintures et céramiques".

Jusqu'au 19.10, Rasson Art Gallery : " Pascale Courcelles, Bruno Vergeot".

A partir du 24.10, Rasson Art Gallery : "Kosta Kulundzic, Eric Liot et Bernard Pras"

Durant tout le mois, Morgue du cimetière du Sud (mini-musée) : "Grand-Père, raconte-moi la guerre (1914-1918)".  

agenda susceptible de modification et/ou d'ajouts.  

S.T. septembre 2014  

Les commentaires sont fermés.