19 août
2014

Tournai : 1914-1918, la Ville se souvient

Les commémorations.

Comme d'autres villes l'ont fait avant elle ou le feront prochainement, la cité des cinq clochers va commémorer, à partir de ce week-end, le centenaire du sacrifice d'hommes et de femmes qui donnèrent leur vie pour notre liberté lors de la "Grande Guerre" de 1914-1918.

Le vendredi 22 août.

A 18h00, au cimetière du Sud, tombes du Commonwealth, hommage aux aviateurs britanniques Vincent Waterfall (pilote) et Charles Baily (observateur) du 5e squadron Royal Flyng Corps, abattus aux commandes de leur AVRO, le 22.8.1914 à Marcq-les-Enghien. Leurs dépouilles ont été transférées à Tournai en 1924. Ce sont les deux premiers aviateurs alliés abattus par l'ennemi.

Cette cérémonie sera suivie d'un verre de l'amitié au Centre du Tourisme en présence de Mr. le Consul d'Angleterre. Jacques De Ceuninck et Charles Deligne évoqueront ce fait.

tournai,1914-1918,cérémonies du souvenir,exposition,marche du souvenir,parution du livretournai,1914-1918,cérémonies du souvenir,exposition,marche du souvenir,parution du livre

Le samedi 23 août.

A 18h30, à l'Office du Tourisme, place Paul Emile Janson, par l'atelier théâtre de Yola Her : mise en voix des récits de mémoires familiales recueillies par les Ecrivains publics et coordonnées par Caroline Jesson à l'occasion de la sortie du livre " Au nom de tous les nôtres, mémoires de descendants". Abondamment illustré, l'ouvrage sera en vente dès ce jour, à un prix réellement démocratique.  

A 20h, au salon de la Reine de l'Hôtel de Ville : concert piano et voix dans une œuvre inédite de Charles Scharrès composée durant la guerre 1914-1918 avec Flavien Casaccio au piano et Marie-Laure Coenjaerts, récitante.

Le dimanche 24 août.

dès l'aube : 7ème marche du souvenir.

A 5h30, départ, avec covoiturages prévus, des participants à la marche du souvenir reliant Wannehain à Tournai. Le rendez-vous des marcheurs et accompagnateurs a lieu à l'église du Sacré-Cœur, chaussée de Renaix à Tournai.

La marche prend son départ à Wannehain, petit village frontalier du Nord de la France (bien connu des amateurs de la course cycliste Paris-Roubaix). Elle débute au moment du lever du soleil pour rejoindre Tournai par les chemins de campagne comme le firent les 1.500 territoriaux de Vendée le 24 août 1914. La distance à parcourir est d'environ 14 kilomètres.

A 10h30 : cérémonie religieuse du souvenir.

Celle-ci, rehaussée par l'interprétation d'œuvres musicales, se déroule en l'église du Sacré-Cœur située au cœur même du quartier qui vit se dérouler les terribles combats entre les soldats français et les troupes allemandes dans un rapport de forces de un à neuf.

A 11h45 : cortège du souvenir.

Celui-ci partira de l'église, emmené par le "Marching Band" du Conservatoire de Tournai sous la direction de Jean-Claude Dewasme. Il rejoindra le monument érigé à la mémoire des soldats de Vendée à l'avenue du Commandant Delahaye.

A 12h00 : cérémonie civile du souvenir

Au pied du Géant vendéen, cérémonie officielle en présence des autorités avec la participation de l'Orchestre du Grand Tournai dirigé par Daniel Buron et Dominique Musy, de l'Ensemble vocal du Conservatoire et du chœur d'enfants des écoles communales du Château, de la Justice, de Froidmont et libres du Sacré-Coeur et du 24 août dirigés par Michel Jakobiec, directeur du Conservatoire de Tournai.

Expositions.

A partir de ce 24 août et jusqu'au 14 septembre, exposition de documents et d'objets de l'époque dans la crypte du centre de Tourisme place Paul Emile Janson (tous les jours, durant les heures ouvrables). Possibilité d'acquérir le livre publié à cette occasion.

Au Musée Militaire, rue Roc Saint-Nicaise, exposition 1914-1918 jusqu'à la fin de l'année.

Les 13 et 14 septembre.

A 11h, à la caserne Baron Ruquoy, dans le cadre des journées du patrimoine : concert chœurs et orchestre dans un répertoire de 14-18. Lectures de lettres de patriotes fusillés par l'atelier théâtre Yola Her.

(photos : Jacques De Ceuninck, voir l'article que nous lui avons consacré) 

S.T. août 2014.

Les commentaires sont fermés.