22 mai
2014

Tournai : le point sur les chantiers.

Il y a quelques semaines déjà que nous avons fait le point sur les différents chantiers qui parsèment la cité des cinq clochers. L'hiver particulièrement doux et les excellentes conditions atmosphériques qui prévalent depuis le début du printemps ont permis à ceux-ci de bien progresser. On verra qu'il y a cependant quelques ombres à ce tableau idyllique.

Les chantiers publics.

Quartier cathédral.

La phase des travaux de rénovation de la cathédrale Notre-Dame se poursuit, ce sont les cinq clochers qui sont actuellement concernés. Il n'est cependant pas possible à un promeneur de se rendre compte de l'état d'avancement du chantier car, emballées par un échafaudage sur lequel on a placé des bâches plastifiées, les deux tours, situées au sud, sont pudiquement cachées pour cet important lifting qui doit leur donner une nouvelle jeunesse.

Au pied du prestigieux édifice, la pose du revêtement de sol sur la place Paul Emile Janson est à l'arrêt depuis quelques semaines, conséquence de la rupture d'une canalisation d'eau qui a inondé les caves et quelque peu ébranlé les fondations de la résidence Cathédrale. On assiste à une bataille d'experts devant déterminer à qui incombe la responsabilité de cette catastrophe (responsable qui devra assumer les lourdes conséquences financières), un fait divers qui a obligé les habitants à quitter leur appartement et à se réfugier dans la famille, chez des amis ou même à l'hôtel ! Ce genre de situation dure souvent bien longtemps au grand dam des commerçants riverains qui voient leur chiffre d'affaire fortement affecté, la place n'étant actuellement accessible qu'aux piétons.

Un peu plus loin, la pose des dalles est en cours dans la rue de Courtrai entre la rue du Four Chapitre et celle des Choraux, sur une section d'une bonne centaine de mètres, une moitié de voirie a déjà été réalisée.

Rue Royale.

Depuis le début du mois d'avril, des ouvriers sont occupés à ouvrir de profondes tranchées sur les trottoirs de cet important axe afin de poser de nouvelles canalisations. Ces travaux réalisés en différentes phases vont durer jusqu'à la fin de l'année. La section entre la place Crombez et la rue Beyaert est terminée, celle entre la rue Beyaert et de Monnel est en cours. Afin d'assurer la sécurité des intervenants, la circulation est interdite en journée et une déviation est mise en place par la rue Childéric ou vers la place Verte.

Quartier Saint-Jean.

Voici un important chantier que redoutaient, à juste titre, les riverains de la place Gabrielle Petit, des rues Saint-Jean, des Croisiers et de la Galterie Saint-Jean. Ce quartier ayant connu une importante urbanisation lors des dernières décennies, l'égouttage ne permettait plus d'absorber la totalité des eaux de ruissellement principalement lors de fortes pluies. Ce chantier a déjà était la cause indirecte de deux inondations dans le quartier au début du mois de mai et c'est avec appréhension que les habitants guettent l'éventuel passage d'un orage.

Quartier Saint-Brice.

Des travaux de pose d'impétrants sont en cours à la rue de l'Athénée.

Quartier du Vert-Bocage.

La pose de canalisations se poursuit à la rue Bonnemaison tandis que la chantier vient de se terminer à l'avenue des Erables, les trottoirs ont été refaits et un nouveau revêtement a remplacé le béton d'origine fortement dégradé.

Quartier Beau-Séjour et Vert-Bois.

Le chantier de rénovation des trottoirs, commencé en septembre 2013, se poursuit, après la pose, durant l'hiver, d'une nouvelle canalisation de gaz et d'un câble téléphonique, le 22 mars dernier, des ouvriers ont entrepris de faire disparaître les trottoirs existants en dalles de ciment pour poser des pavés autobloquants et aussi créer des plateaux casse-vitesse alors qu'en quarante années d'existence de ce quartier aucun accident ou accrochage n'ont jamais été enregistrés. Comme nous l'a déclaré un de ses habitants : "A l'I.B.S.R et à la Région wallonne, on nous prend peut-être pour une tribu de sauvages". Avouons qu'il n'a pas tout à fait tort, cet argent aurait pu être mieux investi sur des lieux où les accidents sont fréquents et où des vies doivent être épargnées.

Les chantiers immobiliers.

Depuis quatre ou cinq ans, le secteur de la construction connait une période faste dans la cité de Clovis.

Chaussée de Douai.

Sur la plaine des Manœuvres, la construction de l'important complexe résidentiel, "la Corne Saint-Martin" se poursuit, la première phase est terminée, près de 70 % des appartements ont trouvé acquéreurs et certains logements sont déjà occupés. La seconde phase se termine, on réalise les aménagements intérieurs, les techniques spéciales et les finitions, suivant les renseignements fournis par le promoteur près d'un quart des appartements à basse consommation d'énergie ont déjà trouvé preneur. Le projet définitif comporte cinq bâtiments entourant un jardin et un plan d'eau.  

Rue Jean Cousin.

Cette petite rue tranquille relie la chaussée de Douai à celle de Willemeau, elle est située à moins d'un kilomètre des boulevards périphériques. Le chantier de la résidence se termine, 75 % des trente appartements actuellement disponibles sont déjà vendus.

Rue de la Citadelle.

La rénovation de l'ancien hôpital militaire se termine également. 2.600 m2 de bâtiments ont été dévolus au Centre Public d'Aide Sociale et à une garderie d'enfants, la crèche "les Chatons", le bâtiment principal, à front de rue, est occupé par des entreprises qui y ont établi leurs bureaux, quatre-vingt appartements de moyen standing ont été construits. Un privé va prochainement débuter la rénovation et l'aménagement de la chapelle située au centre de l'ancien domaine militaire en un logement privé.

Place de Lille.

Le chantier de transformation de l'église Sainte-Marguerite se poursuit. La dalle de sol et les structures portantes en béton ont été réalisées, les murs de brique montent lentement. A la fin des travaux (probablement lors du dernier trimestre de 2015), on trouvera une salle culturelle  d'environ 900m2 au rez-de-chaussée (le gros-œuvre est pratiquement terminé) et des appartements de très haut standing à l'étage. Le duplex situé au dernier étage offrant même une vue panoramique sur la ville aura une superficie de 450m2.

Avenue de Troyes.

Sur le site de l'ancien Casino (voir l'article que nous lui avons consacré), dans un écrin de verdure, le gros œuvre de la résidence actuellement en construction est achevé, les aménagements intérieurs ont débuté. A la fin du chantier (dans quelques mois), un rez-de-chaussée de 1.000 m2 sera dévolu au commercial et 30 appartements occuperont les étages.

Rue Saint-Eleuthère.

Depuis ce lundi 19 mai, les bâtiments et garages des Voyages Roland ont été livrés aux engins de démolition. Après l'évacuation prochaine des tas de gravats, le terrain permettra la construction d'un immeuble à appartements avec, là aussi, un rez-de-chaussée commercial.

Quai des Poissonsceaux.

A l'angle de la rue Madame, les bâtiments existants viennent d'être rasés. La démolition concerne également des immeubles vétustes imbriqués dans ce qu'on appelle à Tournai, l'ilot Cherquefosse. Ideta a décidé d'y installer une micro zone économique appelé projet "Technicité", comprenant des bâtiments relais, un espace "coworking", des plateaux de bureaux mais aussi 70 appartements sociaux et moyens, une maison médicale, des lieux de rencontre, des espaces de détente.

Rue Frinoise.

Dans le cadre de la rénovation du quartier de la Madeleine et de l'ancienne brasserie Saint-Yves, le Logis Tournaisien procède actuellement à la construction de 20 logements sociaux et de 17 parkings souterrains dans la rue Frinoise. Les fondations sont terminées, la structure portante est en cours de réalisation. Face à ce chantier important, un autre est en cours à l'emplacement de l'ancien cinéma Eden. Là aussi des appartements seront créés. On réalise actuelle la structure portante.

Avenue du Saule (quartier du Vert Bocage).

Parmi les cinq hectares de jardins et de vergers de l'école d'Horticulture (IPES), à l'avenue du Saule, le nouveau bâtiment destiné aux élèves du secondaire de l'Académie des Beaux-Arts se termine. Il devrait être opérationnel pour la rentrée de septembre. Parallélépipède surmonté d'un toit recouvert de zinc, cet immeuble sur trois étages offre 530 m2 de plateaux modulables en fonction des besoins. Il bénéficie d'une isolation performante grâce à sa structure portante en blocs de béton recouverte d'un bardage de lattes de bois. Ce transfert va permettre de désengorger les bâtiments séculaires de la rue de l'Hôpital Notre-Dame.

Place Reine Astrid.

Les travaux de rénovation du Conservatoire de Musique ont débuté en avril. La première phase concerne l'extérieur du bâtiment (façades, toiture, corniches) et fermeture par des baies vitrée du péristyle. Après les congés, les travaux vont alors concerner l'intérieur (rénovation du hall d'entrée, des classes, des bureaux, des ascenseurs)... Sans aléas, ce chantier devrait se terminer au moment de la rentrée 2015-2016.

Rue de Maire (Froyennes).

Depuis le 29 avril, les pelleteuses ont entrepris de démolir les bâtiments de la concession Renault Tournai. Pour le prochain salon de l'auto de janvier 2015, un bâtiment flambant neuf sur deux étages comprenant un showroom pour les véhicules neufs et un pour les véhicules d'occasion, un atelier de réparation et d'entretien, un atelier de peinture va être prochainement construit.

Rue de la Paix (Warchin).

On procède actuellement à la démolition des deux halls de l'entreprise Meura situés à l'arrière de la rue Paul Pastur.

Des projets en attente de permis d'urbanisme.

Quartier Saint-Pierre

On va procéder bientôt à la rénovation du revêtement de sol de la place Saint-Pierre et de la rue Poissonnière. Ces voiries ont été réalisées, il y a une quinzaine d'année au moyen de pavés sciés. Si ceux-ci représentent une excellente et économique solution pour le passage des piétons, de par leur manque de profondeur, ils ont tendance à se déchausser lors du passage répété de véhicules.

Un particulier a introduit une demande de permis de bâtir pour des immeubles situés sur le quai du Marché au Poisson, la rue de la Lanterne et du Pot d'Etain. La rénovation de ces bâtiments vétustes et abandonnés en appartements avec garages devrait revitaliser cet endroit transformé, de par les fermetures des commerces qui s'y trouvaient, en un unique lieu de cafés de nuit sujets aux fréquents débordements de quelques personnes enivrées. Surtout qu'un autre particulier a l'intention de transformer le bâtiment des anciens établissement Lanssens, à l'angle du même quai et de la rue Poissonnière en un rez-de-chaussée commercial et en appartements.

Des appartements devraient aussi voir le jour, dans les prochains mois, aux anciens établissements Delune, sur la place Reine Astrid. Un organisme bancaire devrait prochainement s'installer dans l'ancien showroom de ce garage à la rue Saint-Martin.

Le Logis Tournaisien souhaite trouver un partenariat avec le privé afin de reprendre le chantier abandonné en raison d'une faillite à la rue Paul Pastur, là aussi une trentaine d'appartements devraient être érigés.

On n'a par contre plus de nouvelles du projet de rénovation des anciens établissements Goossens à la rue Marvis et à l'avenue Bozière. Celui-ci est-il en sommeil ou abandonné par son promoteur ?

Si tous ces projets sont menés à bonne fin et viennent s'ajouter à ceux en cours, ce sont quelques centaines de logements nouveaux qui seront ainsi disponibles à Tournai dans les cinq prochaines années.

(S.T. mai 2014)

 

19:33 Écrit par l'Optimiste dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tournai, rénovation, construction, chantiers, travaux |

Commentaires

En espérant que tous ces travaux ne tuent pas les petits commerces indépendants du centre (comme dans de nombreuses villes)... Bon week-end Serge.

Écrit par : Un petit Belge | 23/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bon week-end ensoleillé Serge. Est-ce qu'il y a un écran géant prévu sur la place de Tournai pour les rencontres de Diables Rouges?

Écrit par : Un petit Belge | 31/05/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je viens seulement de voir ton commentaire, un grand merci. Je ne sais pas si je vais revenir régulièrement! C'est du fait aussi que je suis plutôt sur Facebook.
Tu nous donnes toujours beaucoup d'informations! Superbe site!
En tout cas encore un grand merci pour ton commentaire.
Amicalement.

Écrit par : Véronique | 30/06/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.