01 mai
2014

Tournai : les festivités de mai.

 

Avec le mois de mai reviennent les beaux jours. Peu à peu, les fêtes vont quitter les salles chauffées du refuge hivernal pour se dérouler sous chapiteau ou en plein air.

 

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4, Kain, rue de Breuze, sous chapiteau, "Les 25 ans de Mômes Circus", l'école de cirque tournaisienne fête son quart de siècle et propose de nombreux spectacles des arts circassiens.

Samedi 3, de 17h30 à minuit, "La nuit des musées", les musées tournaisiens vous ouvrent leurs portes pour une visite nocturne (sauf le musée d'Histoire militaire fermé pour préparation de l'exposition consacrée au centenaire de la première guerre mondiale).

Dimanche 4, salle des Concerts du Conservatoire, 11h, "Entretien avec Debussy" avec au piano Marie-Chantal Caufriez et aux textes Martine Léonard.

Mercredi 7, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 16h, "L'enfant de Pierre", pièce par le Théâtre du Papyrus, spectacle familial dès 3 ans.

Jeudi 8, Maison de la Culture, 14h30, "Femmes de pouvoir, femmes politiques en Hainaut à la fin du Moyen-Age", conférence par Monique Maillard-Luypaert, conservatrice du Séminaire épiscopal de Tournai et Alain Marchandisse, Maître de Recherches du F.R.S.-F.N.R.S. à l'U.C.L. dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 8, vendredi 9, samedi 10, Maison de la Culture, 20h, "Le ravissement d'Adèle", représentations de l'atelier "Techniques du Spectacle" dans une mise en scène de Yola Her.

Samedi 10, Conservatoire de Musique, de 9 à 16h, "portes ouvertes", représentations en continu avec notamment le Marching Band de Jean-Claude Dewasme.

Samedi 10, Centre de la marionnette, "Loulou, tout seul", spectacle familial dès 3 ans, dans le cadre de "Marionnettes, Art et Tout-Petits".  

Dimanche 11, Tournai-Froyennes, quai Donat Casterman "SuperMoto - SuperKart - SuperQuad" grand trophy de Wallonie picarde.

Dimanche 11 mai, Beffroi, 15h, départ de la "Promenade Nez en l'air", à la découverte des balcons des demeures tournaisiennes, une organisation de l'association des Guides de Tournai.

Mardi 13, salle des conférences d'ING, quai Dumon, "Défis et perspectives pour nos pensions" par Pierre Devolder, une organisation du Forum Financier de Wallonie picarde.

Mercredi 14, Hôtel de Ville, salon de la Reine, "Le cancer du sein, du dépistage à la prise en charge médico-chirurgicale" par les docteurs Salima Bouziane, radiologue-sénologue au Centre de radiologie du Tournaisis et Stephane Gillerot, Gynecologue au CHWApi, dans le cadre des Conférences-Santé 2014.

Jeudi 15, Maison de la culture, 14h30, "Les horloges biologiques et l'accélération de nos rythmes de vie", conférence par Albert Goldbeter, professeur à l'U.L.B. dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Vendredi 16, de 17h30 à 0h30, "Digital Bushkraft 1.0", expérience collective organisée par le 38 quai Notre-Dame.

Vendredi 16 et samedi 17, Salle des Concerts du Conservatoire, "Marelle", pièce de Michel Cornélis par l'atelier "Techniques du Spectacle", de Nathalie Wargnies.  

Samedi 17 et dimanche 18, Salle La Fenêtre, 20 h,"Tout doit sortir" spectacle de Véronique Gallo.

Samedi 17, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h, "Ali+" et " Nous sommes pareils à ces crapauds", spectacle d'Hedi Thabet, Mathurin Bolze et Sofiann Ben Youssef. Mélange de danse, cirque et musique, nominé "Meilleur spectacle" aux Prix de la Critique 2013.

Dimanche 18, Eglise Saint-Quentin, 17h, "Entre mystère et mysticisme", concert de l'organiste Xavier Deprez, une organisation de la Chapelle Musicale de Tournai.

Jeudi 22, Maison de la Culture, 14h30, "Cap-Vert, poussières de terre" par Jean-Claude Herman, reporter-conférencier, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Samedi 24, salle La Fenêtre, à 14h et 17h, départ d'une visite guidée en picard du quartier saint-Brice par l'atelier "Langue et Culture régionales.

Samedi 24, salle La Fenêtre, 20h, "Cha qu'a dit, Ch'est cat", spectacle dans le cadre du Printemps picard.

Dimanche 25, place Saint-Pierre, à 9h46 (!) départ de la "Caravane vane", randonnée cyclo suivie d'un pique-nique au son de l'accordéon. Une balade franco-flamande-wallonne festive, populaire et récréative non dénuée d'humour (les déguisements sont conseillés), entraînée par les airs de l'accordéon.

Vendredi 30 mai, quartier Saint-Pierre et salle La Fenêtre, dès 19h58 (!), "L'Accordéon, Moi j'aime", les 22es rencontres de l'accordéon.

 

Expositions :

Jusqu'au 25 mai, Maison de la Culture, Espace bis, "Les éditions Gitan", Charlotte Dunker, Sébastien Delahaye, Monsieur Pimpant.

Dimanche 25, Froidmont, Etablissements Derasse, "2e exposition et bourse d'échange de miniatures agricoles", une organisation de l'ASBL Gymkhana de Blandain.

Jusqu'au 1er juin, Maison de la Culture, "Le lointain de près", jeune graphisme iranien, exposition d'affiches.

Jusqu'au 22 juin, "Exposition triennale d'Art Public de la Région Wallonne" dans divers lieux publics et au cimetière du Sud.

Jusqu'au 29 juin, Musée d'Histoire Naturelle, "Produire de l'électricité du XVIIe au XXIe siècle".

Jusqu'au 29 septembre, Musée des Beaux-Arts, "d'Ensor à Van Gogh" ou le dessin "fin de siècle" (1870-1900) 

 (programme susceptible d'ajouts ou de modifications)

S.T. mai 2014

 

Les commentaires sont fermés.