10 mars
2014

Tournai: modifications des règles de circulation

Le beau temps de ce week-end a permis aux promeneurs de (re)découvrir les rues de la cité des cinq clochers. Certains ont pu ainsi juger de l'état d'avancement des travaux du quartier cathédral.

Une balade permet de constater que de nombreux automobilistes, pas seulement étrangers, semblent ignorer que des modifications sont intervenues au niveau des règles de circulation dans les rues à nouveau ouvertes au trafic.

Des changements méconnus ! 

La plupart des voiries sont devenues des zones de rencontre favorisant la mobilité des usagers faibles (piétons, cyclistes, voiturettes pour personnes handicapées...), la vitesse des voitures et autres engins motorisés y est désormais limitée à 20km/h. C'est ainsi le cas dans les rues des Orfèvres, du Four Chapitre, des Choraux, des Fossés, Dame-Odile, des Puits l'Eau (section basse) ou de l'Hôpital Notre-Dame. Bien souvent, on constate que des conducteurs méconnaissent le panneau bleu posé à l'entrée de ces zones et empruntent ces voiries en pensant pouvoir rouler jusqu'à 50Km/h. Il n'est pas rare de voir l'un ou l'autre camion de livraison dévaler ces rues comme pour rattraper un éventuel retard. Il est tout aussi malheureux de constater que des piétons faisant usage du droit qui leur est donné en abusent et narguent les automobilistes en marchant au beau milieu de la rue dont la largeur permet pourtant de satisfaire tous les usagers. L'Homme est ainsi fait qu'il préfère ignorer ses obligations et abuser de ses droits.

Des priorités modifiées ?

Elles sont passées inaperçues mais certaines priorités d'hier ont été modifiées, peut-être un peu trop discrètement. Au bas de la rue du Four Chapitre, la priorité de droite était d'application depuis son instauration dans le code de la route, il y a une cinquantaine d'années. Depuis la rénovation de la voirie, elle a été supprimée, un signal "Cédez le passage" a été apposé contre la façade de l'immeuble faisant le coin, des triangles blancs ont été dessinés au sol malheureusement entre la fin du dallage et le passage pour piétons, se fondant un peu dans tout ce marquage. De nombreux automobilistes, étrangers ou locaux, continuent à user de leur priorité de droite au moment d'aborder le carrefour formé avec la rue de Courtrai et la rue du Curé Notre-Dame.

Un "Stop" qui n'a pas été supprimé !

Au carrefour formé par la rue de l'Hôpital Notre-Dame et les quais, au moment d'aborder le franchissement de l'Escaut par le pont Notre-Dame, le signal "Stop" destiné aux automobilistes venant du quai Notre-Dame est toujours d'application. Il faut donc marquer l'arrêt et céder la priorité aux automobilistes venant de la rue de l'Hôpital Notre-Dame mais aussi à ceux qui viennent du pont et souhaitent tourner vers le quai du Marché aux Poissons. Trop souvent des conducteurs pensent que la priorité de droite est d'application et s'ils laissent le passage à ceux venant de la rue de l'Hôpital, ils démarrent et coupent la route à ceux venant du pont.

Un signal non respecté !

La rue des Puits l'Eau (dite section basse) permet de circuler du quai vers la carrefour du Dôme. A la jonction avec la rue des Puits l'Eau (section haute), il y a lieu de céder le passage aux véhicules venant du pont et il y a également obligation de virer à droite. Il arrive que des files se forment parce que le premier automobiliste ignore absolument cet obligation et décide de se diriger vers le pont !

Un piétonnier peu respecté !

La circulation et le stationnement des véhicules automoteurs sont interdits dans le piétonnier de la Croix du Centre (rue Gallait, rue de la Cordonnerie, des Chapeliers et des Puits Wagnon). Les cyclistes sont autorisés à circuler tout en roulant avec prudence et en s'abstenant de mettre en danger les piétons qui y déambulent et les enfants qui y jouent. Le chargement et le déchargement des véhicules de livraison y est autorisé entre 5 et 10h du matin.

Trop souvent, on voit des camions de livraison ou des véhicules de commerçants emprunter le piétonnier à d'autres heures que celles autorisées et on ne compte plus les mobylettes qui y pétaradent !

Une dépose-minute bafouée!

Au carrefour du Dôme, une bande dite "dépose-minute" a été créée pour les cars venant déposer les touristes qui se rendent au Centre de Tourisme. Bien souvent des automobilistes prennent cette bande pour leur stationnement personnel, le temps de faire quelques commissions dans le quartier.

Si tout le monde apprenait à respecter les règles, on circulerait un peu mieux à Tournai et les promeneurs se sentiraient en plus grande sécurité.

(S.T. mars 2014) 

 

 

 

16:48 Écrit par l'Optimiste dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tournai, circulation, quartier cathédral, code de la route |

Commentaires

Le prisonnier de guerre Néry Platieau, dont je t'avais parlé fin décembre lorsqu'il avait fêté ses 100 ans en bonne forme, est décédé ce week-end. Ses funérailles auront lieu vendredi à 11h à l'église de la chaussée Willemeau à Tournai. Si tu veux plus d'infos, demande à J. De Ceuninck qui a posté des infos et photos sur Facebook.

Bonne semaine Serge.

Écrit par : Un petit Belge | 10/03/2014

Répondre à ce commentaire

heureusement que tu m'avais prévenue....je suis retournée à Tournai, la semaine dernière....tes infos m'ont été bien utiles.

Écrit par : rauwers | 15/03/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.