31 oct.
2013

Tournai : l'année 2009 sous la loupe (4)

Le quatrième trimestre de l'année 2009 sera relativement calme, toutefois, au cours de celui-ci, de nombreuses célébrités vont nous quitter parmi lesquelles, le 12 octobre, le coureur cycliste Frank Vandenbroucke (34 ans), garçon jovial, doué, qui possédait toutes les qualités pour devenir un très grand champion mais qui, malheureusement, a brûlé la chandelle par les deux bouts et a rencontré de très mauvais conseillers. Le 3.11, on annonce le décès du comédien belge Christian Barbier (85 ans), acteur dans de nombreux films, il restera pour beaucoup "l'homme du Picardie", la série sur la batellerie diffusée par la télévision française, il y a une quarantaine d'années déjà. Le 21.11, le prince Alexandre de Belgique (67 ans), demi-frère des rois Baudouin 1er et d'Albert II et le 26 décembre, Yves Rocher (79 ans), l'industriel français, PDG de l'entreprise de produits cosmétiques qui porte son nom, décèdent également.

Le 22.10 paraît le dernier album des aventures d'Astérix dessinées par Albert Uderzo, " Le livre d'or d'Astérix".

A Tournai, l'actualité est surtout culturelle comme nous allons le voir.

Octobre.

Le dimanche 4, la traditionnelle arrivée de la dernière étape du Circuit Franco-Belge voit la victoire de Haedo devant Hutarovich. Le classement final de l'épreuve est remporté par Tyler Farrar devant Tom Boonen et Roger Hammond.

Durant la semaine qui suit, le projet de parc éolien que les industriels du secteur souhaitent implanter à Esplechin soulève une levée de boucliers, même le maire du village frontalier français de Camphin en Pévèle s'élève contre la construction de ces mâts à quelques hectomètres de la frontière.

Le samedi 10, vers 5h, à Templeuve, un accident de la circulation coûte la vie à un jeune conducteur français âgé de 21 ans. Comme il roulait dans un véhicule qui ne lui appartenait pas, non immatriculé et non assuré, son identification a été compliquée.

Le soir, la chanteuse suisse Sophie Hunger occupe la scène de la salle Jean Noté de la Maison de la Culture, le public écoute du folk et du rock tandis que le lendemain, le style est   radicalement différent, dans la chapelle du séminaire épiscopal, avec "Dong Grand Songs" et "Le Muquam des Dolans", une soirée musicale à la découverte de deux ensembles chinois de civilisations anciennes, la musique des Ouïgours du désert de Taklamakan. 

Le mercredi 21 octobre, Claire Diterzi vient présenter son nouvel album "Tableau de chasse" à la Maison de la Culture.

Le dimanche 25 octobre, peu avant 8 h, sur la chaussée de Saint-Amand, dans le léger virage du lieu-dit "la Touille", le conducteur d'une camionnette sort miraculeusement indemne d'une violente embardée. Son véhicule a quitté la route, heurté un poteau d'éclairage qu'il a sectionné et s'est retrouvé sur le flanc dans un champ en contrebas de la route. Avant même l'arrivée des secours, un ami de passage l'avait conduit en clinique où on ne constata que des blessures très superficielles. 

En ce dernier week-end d'octobre, l'écrivain Henri Vernes qui a vécu à Tournai est venu inaugurer la rue qui portera désormais le nom de son héros, "Bob Morane", le nom de ce dernier a, en effet, été donné à la rue du Follet à Kain. Par ailleurs, l'auteur de romans a permis au musée d'archéologie de présenter une exposition de ses plus belles pièces archéologiques ramenées des très nombreux voyages que ce bourlingueur a effectués aux quatre coins du monde. Elle porte le nom de "Verneries, jardin secret d'Henri Vernes".

Le samedi 31 octobre, vers 3h du matin, l'avenue Montgomery est, une fois encore, le théâtre d'un tragique accident de la circulation qui fait d'elle le point noir à l'entrée de la cité des cinq clochers. Arrivant probablement beaucoup trop vite dans le léger virage situé à hauteur du carrefour avec la chaussée de Willemeau, un conducteur perd le contrôle de son véhicule qui part en tête à queue et est violemment projeté contre un arbre situé de l'autre côté de sa voie de circulation, la passagère, une jeune Française de 19 ans perdra malheureusement la vie dans ce terrible choc alors que le chauffeur de la voiture devra être transporté, gravement blessé, en clinique après avoir été désincarcéré.

le samedi 31 octobre, Pierre Perret se produit en concert sur la scène de la Maison de la Culture. 

En ce week-end de Toussaint pour les uns, d'Halloween pour les autres, les Sang et Or du Football Club de Tournai semblent bien moribonds. Dans une rencontre "mortelle" les opposant au SK Renaix qui occupe également les dernières places du classement, ils sont battus sur le score de 2-1. Cela les enterre un peu plus et ils ne comptent plus qu'un petit point d'avance sur les clubs relégables. Le plus ardent des supporters n'oserait parier un euro sur une résurrection des joueurs tournaisiens.

Novembre.

Au procès concernant les causes et responsabilités de la catastrophe de Ghislenghien qui se déroule dans le hall de Tournai-Expo, 250 pompiers issus d'Ath, Lessines, Tournai, Mouscron mais aussi de nombreuses casernes du pays sont venus, le mardi 3 novembre, soutenir leurs collègues athois et la famille du commandant du corps des pompiers local qui y a perdu la vie lors de la terrible explosion de la conduite de gaz.

"Pecora nera" (la brebis noire) est une création d'Ascanio Celestini et Pietro Pizutti qui se joue les jeudi 12 et vendredi 13 novembre dans la salle Frank Lucas de la Maison de la Culture. Dans cette pièce, les auteurs montrent l'altération de la raison, une déraison immensément comique qui pourrait soulager le monde de ses plaies et le réinventer.

Le samedi 14 novembre, la Chapelle Musicale de Tournai inaugure sa 18e saison de concerts par une soirée exceptionnelle à laquelle participe la jeune pianiste coréenne Hering Sung, lauréate du Concours international André Dumortier 2008.

Du 19 au 21 novembre, le Moscow Stars Circus plante, une nouvelle fois, son chapiteau dans la cité des cinq clochers. On frôle l'émeute lors de la soirée de gala, des tricheurs ont photocopié des billets gratuits gagnés auprès des médias, tant est si bien qu'il y a plus de spectateurs potentiels que de places disponibles sous le chapiteau

Le samedi 21 novembre, le 18e Festival des Imitateurs de Tournai couronne pour la première fois depuis dix ans, un imitateur belge, Alain Posture remporte le premier prix. Les intermèdes sont animés par le duo d'acrobates comiques tournaisiens, les Okidoks (voir la présentation que nous avons fait d'eux dans un précédent article) et la vedette invitée n'est autre que Noëlle Perna, mieux connue sous le nom de "Mado la Niçoise".

En cette fin du mois de novembre, les statistiques concernant les accidents de la route de l'année précédente sont parues. On apprend ainsi que sur l'étendue du territoire tournaisien, en 2008, le nombre d'accidents a diminué très légèrement par rapport à l'année précédente (275 au lieu de 280), que le nombre de décès a fortement baissé (10 au lieu de 24) ainsi que celui des blessés graves (24 au lieu de 36). Le renforcement des contrôles concernant la conduite sous influence, principalement les nuits ou pendant le week-end, porte ses fruits. Les derniers accidents survenus en cette année 2009 ont prouvé que les nuits de week-end restent meurtrières.

Décembre

Delgado Fuchs est un jeune collectif berlinois constitué de deux danseurs-chorégraphes (Nadine Fuchs et Marco Delgado), de brillants danseurs qui ne se prennent pas au sérieux. Le titre du spectacle qu'il présente le samedi 5 décembre dans la salle Jean Noté de la Maison de la Culture est probablement un des plus longs jamais connus par les responsables de la programmation, "Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge".

Le dimanche 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, les pompiers de Tournai sont avisés qu'une forte odeur de gaz est perçue dans le zoning industriel de Tournai-Ouest. En arrivant sur place, ils établissent un périmètre de sécurité, ils n'imaginent pas encore que depuis la soirée du vendredi 4, une conduite de gaz fuit dans des locaux, heureusement inoccupés le week-end.  La conduite de gaz est neutralisée par les services compétents, repérée, l'importante fuite est réparée. On n'ose imaginer les conséquences catastrophiques qui auraient pu se produire à l'arrivée des premiers ouvriers, le lundi matin.

Le lundi 7 décembre, à la Maison de la Culture, à l'invitation du Lions Club Tournai Cathédrale, Francis Perrin raconte "La vie de Molière" au cours d'une conférence-spectacle.

Le vendredi 11 décembre, Michel Boujenah lui succède sur la scène de la salle Jean Noté de la Maison de la Culture dans son spectacle intitulé "Enfin libre". 

La rubrique des faits divers est le plus souvent composée de relations d'accidents plus ou moins graves, d'incendies (il y en eu de nombreux au cours de ce quatrième trimestre), de suicides, de vols ou d'agressions, le fait qui se passe durant la soirée du 11 décembre mérite donc d'être relevé. Jérôme a 26 ans, il fréquente le centre de Cerfontaines à Tournai. Avec une amie, il revient du marché de Noël qui se tient sur la Grand-Place. Arrivés sur le quai, les deux jeunes gens constatent la présence d'un attroupement et remarquent que, dans les eaux froides du fleuve, un homme se débat. N'écoutant que son courage, Jérôme descend l'échelle qui mène au niveau du fleuve et parvient à agripper par la main la personne qui est en train de se noyer. Aidé par deux autres témoins, il hisse le malheureux sur la quai alors que les secours arrivent. Victime d'hypothermie la victime sera transportée en clinique. Une preuve que parmi les jeunes, il y en a encore certains capables de faits héroïques.

Quelques jours plus tard, le froid fait son apparition, les températures chutent et la neige recouvre le sol. Le gel sera à l'origine d'une rupture de canalisation de la distribution d'eau et de nombreux habitants du village de Maulde seront privés d'eau durant la journée du jeudi 17.    

 (sources : presse locale)

S.T. octobre 2013  

 

Les commentaires sont fermés.