29 avril
2013

Tournai : les festivités du mois de mai

Peu à peu, les activités en salle vont laisser la place à celles de plein air. Le programme de ce mois de mai est d'ailleurs allégé par rapport à celui des mois précédents certains cycles de conférences sont terminés, les spectacles à la Maison de la Culture se font plus rares...


Jeudi 2 : Maison de la Culture, "Vitraux anciens de Wallonie, un patrimoine à (re)découvrir, à sauvegarder" par Isabelle Lecocq, Historienne de l'art, Institut Royal du Patrimoine Artistique, dans le cadre des conférences de l'Université du Temps Disponible. 

Du vendredi 3 au dimanche 12, esplanade du Conseil de l'Europe, "Foire aux manèges".

Vendredi 3 et samedi 4, Salle des Concerts, 20h : "Les mangeuses de chocolat" de Philippe Blasbland par le Conservatoire de Tournai.

Samedi 4 : Tournai-Expo : "La Grinta, challenge la Tournay", une organisation des Audax de Tournai.

Samedi 4, maison de la Laïcité, 19h : ciné-débat avec projection du film "La vague"

Samedi 4, Halle-aux-Draps, 20h, "Concert de gala" de la Royale Harmonie des Volontaires Pompiers Tournaisiens, en première partie, la Royale Harmonie Fanfare de Froidmont. 

Samedi 4 (20h) et dimanche 5 (18h), salle La Fenêtre, 20h, "A vous de me le dire", spectacle de et avec Christelle Delbrouck.

Dimanche 5, Centre Saint-Paul, vert bocage : "Grand Marché aux Puces annuel".

Dimanche 5, place Crombez, au pied du monument Bara, 10h : départ de la promenade à la découverte de "l'Art nouveau et sgraffites dans le quartier de la gare", une organisation de la Maison de la Culture. 

Dimanche 5, Vieux Marché aux Poteries : "le Petit Montmartre", rencontres d'artistes, intervention musicale du Conservatoire de Tournai.

Dimanche 5, salle Saint-Brice, 16h : Try out du nouveau spectacle de l'Orchestre international du Vetex.

Dimanche 5, Maison de la Culture, 16 : "La Grande Duchesse de Gerolstein" opérette de Jacques Offenbach, par le Conservatoire de Tournai, avec Emmanuel Wallon, chanteur au Théâtre de la Monnaie et à l'Opéra de Liège, Pati-Helen-Kent, Bernard Villiers, Rosa Brandao, Stanny Leroy et Alain-Pierre Wingelinckx, avec la participation de la chorale "A travers Chants", sous la direction de Michel Jakobiec, présentation Marie-Christine Degraeve.

Lundi 6, mardi 7 et Mercredi 8, Maison de la Culture, 20h : "Une belle journée et autres pièces de Noëlle Renaude", spectacle mis en scène par Yola Her. Entrée libre.

Mardi 7 et Mercredi 8 (20h) Maison de la Culture, 20h : "La grande et fabuleuse histoire du commerce", création théâtrale de Joël Pommerat par la Cie Louis Brouillard.

Mercredi 8, Hôtel de Ville, salon de la Reine : "Les soins de santé mentale en pleine évolution" par le Docteur Jean Luc Hoebanx, coordinateur du réseau de santé mentale en Hainaut Occidental.

Jeudi 9 (Ascension), quai Donat Casterman : "Journée Super Motard".

Vendredi 10, église du Mont Saint-Aubert : "110e anniversaire de l'Harmonie du Mont Saint-Aubert".

Vendredi 10, quartier Saint-Pierre : 21ème rencontre d'accordéonistes, "L'accordéon, Moi j'aime". 

Samedi 11, Tournai-Expo : 8e édition de "la Smala Festival", festival des musiques du monde.

Samedi 11 et dimanche 12, Blandain, hameau du Molinel, de 14 à 18h : "jardin ouvert au château de Lassus".

Dimanche 12, départ de la balade cyclo-touristique musicale (au son de l'accordéon) "La caravane vanne" vers Baisieux pour les retrouvailles et le pic-nic géant avec le groupe venu de Lille, dans le cadre de "L'Accordéon, Moi j'aime". 

Dimanche 12, église du Mont-Saint-Aubert, "concerts de fanfares et d'harmonies" dans le cadre du 110e anniversaire de l'harmonie locale.

Jeudi 16, Maison de la Culture : "Les îles de France, d'Ouessant à Porquerolle", conférence par Philippe Lannoy, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.  

Vendredi 17 mai, salle La Fenêtre, 20h : "Etre ou ne pas être", par la Compagnia Dell'improviso/Lucas Franceschi.

Samedi 18, Centre de la Marionnette, 11h :"Kubik" par le Théâtre de la Guimbarde et Théatro Paraiso.

Samedi 18, Maison de la Culture, 16h : "Deux bras, deux jambes et Moi" par le théâtre des 4 mains, spectacle familial.

Lundi 20, quartier Saint-Lazare, "ducasse annuelle", marché aux puces, courses de brouette, couscous, spectacles de rue, concert de l'atelier rap de Port'Ouverte... A 11h, inauguration officielle du "Courtil", espace vert initié à l'avenue Minjean dans le cadre de la réalisation des "Mémoires du Faubourg de Lille" et concert de la chorale du conservatoire de Tournai.

Lundi 20, Mont Saint-Aubert, "La marche des deux monts" une organisation de Mont-Marche.

Jeudi 23, Maison de la Culture : "Le fabuleux destin des muses", conférence par Marie Castelein dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Samedi 25, 20h30, salle des Concerts du Conservatoire : la pianiste Dominique Cornil, lauréate du concours Reine Elisabeth accompagnée par la Chapelle Musaicale de Tournai sous la direction de Philippe Gérard dans des oeuvres de Grieg, Schubert et le concerto n°1 de Chopin pour piano et orchestre de Chopin. 

Samedi 25 et dimanche 26, Office du Tourisme et dans de nombreux restaurants tournaisiens participants : "week-end à la découverte de la gastronomie régionale"

Dimanche 26, Froidmont, établissements De Rasse : "1ère exposition et bourse de miniatures agricoles". 

Dimanche 26, Halle-aux-Draps, 15h : "Karaoké des personnalités", spectacle philantropique et humorisique au profit du centre de jour La Marelle à Tournai. 


Les amateurs d'expositions auront le choix :


Jusqu'au 16 mai, espace Wallonie, rue de la Wallonie ; "Paysages beaux, laids, caractéristiques ou menacés en Wallonie", exposition de photographies.

Jusqu'au 26 mai, Maison de la Culture, Espace bis : "Laurent Impeduglia expose".

Du 4 mai au 2 juin, Rasson Art Gallery, rue De Rasse : "Artaq Paris", évènement street art

Du 4 mai au 3 juin, Maison de la Culture, : "My sweet caravan", photographies d'Alain Breyer.

Tout le mois, Centre de la Marionnette : "Marionnettes entre ciel et terre".

Jusqu'au 24 juin, Musée de la Tapisserie et des Arts du Tissu " : "Homemade/Handmade"

Jusqu'au 21 juillet, Musée des Beaux-Arts : "La Beauté sauvera le Monde".

Du 18 mai au 1er septembre, Musée d'Histoire Naturelle et Vivarium : "Des Serpents et des Hommes".  

 (programme susceptibe de modification et /ou ajouts)

S.T. avril 2013.

Les commentaires sont fermés.