31 déc.
2012

Tournai : les festivités de janvier.

Au moment d'ouvrir ce nouvel agenda, l'Optimiste tient à vous présenter ses meilleurs voeux pour l'année nouvelle. Il remercie ses lecteurs pour leur fidélité qui s'est traduite par un peu plus de 96.000 visites cette année et plus de 500.000 visites pour les 1.310 articles postés depuis la création du blog en avril 2007 !

Ses voeux vont aussi à ceux qui lui laissent régulièrement ou occasionellement des commentaires (près de 750), à tous ses amis dont les blogs sont repris en liens et à ceux qui découvrent ce blog, pour la première fois, aujourd'hui...

Le mois de janvier 2013 sera riche en évènements et le choix sera, une fois encore, difficile. 


Jusqu'au 6 janvier, Esplanade du Conseil de l'Europe, le cirque Franco-Canadien présente son spectacle de Noël

Dimanche 6, Vieille Guinguette, 9h30, "Marche des Etrennes" organisée par le Cercle d'Histoire de la Vallée du Rieu de Barges.

Dimanche 6, Eglise Saint-Quentin, 17h, "Concert Italien" par l'Orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai sous la direction de Philippe Gérard, l'ensemble vocal du Brabant Wallon sous la direction de C. Messiaen et l'ensemble vocal du Conservatoire de Tournai sous la direction de Michel Jakobiec, dans des oeuvres de Vivaldi, Respighi et Rota, une organisation de la Chapelle Musicale de Tournai.

Lundi 7, en soirée, en famille ou au restaurant, repas du "Lundi Perdu", le 3e réveillon des Tournaisiens. 

Mardi 8, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h, "Madriguera" par Estelle Delcambre et Ivan Fatjo sur une musique originale d'Akosh S.

Jeudi 10, Maison de la Culture, conférence "Les transformations sociales, politiques et identitaires dans la Russie d'aujourd'hui" par Aude Merlin, professeur à l'ULB, dans le cadre du cycle de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 10, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h, "Good Mourning", spectacle en américain, sous-titré français avec Florence Minder, une production du Théâtre National de Belgique.

Samedi 12, Conservatoire de Musique, 11h00, rencontre autour de "l'écrivain public" et projection du documentaire "Do the writing" de Valérie Vanhoutvinck. 

Samedi 12, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 16h, "Zoro et Jessica" par les Ateliers de la Colline, une création collective visible par les familles avec enfants de plus de 6 ans.

Dimanche 13, Eglise Saint-Brice, 11h, Sainte-Cécile de la chorale Tornacum.

Dimanche 13, Musée de la Tapisserie, 16h, "Quatuor Elias" de Grande-Bretagne, dans des oeuvres de Purcell, Britten et Chostakovitch. Un concert organisé dans le cadre du 11e festival européeen du Quatuor à Cordes "Les Voix Intimes" de Tournai. 

Dimanche 13, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 18h, "Un stylo dans la tête" comédie de Jean Dell avec Francis Perrin et Anne Canevas, une organisation du Club Soroptimist de Tournai.

Mardi 15, Auditoire du Séminaire, 13h45, conférence "Les Congolais racontent le Congo Belge de 1940 à 1960" par François Ryckmans de la RTBF dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui". 

Du Mardi 15 au Mardi 22, cinéma Imagix, "RamDam Festival", le festival du Film qui dérange.

Jeudi 17, Maison de la Culture, conférence "Moïse et l'exode, l'opinion des égyptologues" par Claude Obsomer, professeur à l'UCL, dans le cadre de l'Université du Temps disponible.

Samedi 19, salle La Fenêtre, 20h, "Clara 69" Samedi des Planches avec Julie Ragain.

Samedi 19, Halle-aux-Draps, 20h, "Petit Cabaret" de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien. 

Samedi 19, dimanche 20 et lundi 21, Tournai-Expo "Salon Bâtirama 2013". les nouveautés en matière de construction et de l'aménagement intérieur. 

Mardi 22, Auditoire du Séminaire, 13h45, conférence "L'Europe et l'avenir du monde" par Michel Foucher, géographe et diplomate, dans le cadre du cycle "Connaissance et Vie d'Aujourd'hui". 

Jeudi 24, Maison de la Culture, conférence "Confucius, l'homme et son temps" par Catherine Noppe, historienne de l'art, conservatrice au Musée de Mariemont (collection d'Extrême-Orient) dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 24, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 17h et 20h, "Russie de Moscou à Saint-Petersbourg", conférence par Michel Drachoussoff, dans le cadre du cycle "Exploration du Monde".

Vendredi 25, Centre de la Marionnette, "Hamlet froid" par la Compagnie Paropticum et tétra lyre (à partir de 14 ans).

Vendredi 25, Halle-aux-Draps, 20h, "Petit Cabaret" de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien. 

Vendredi 25, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h, première journée du "Tournai Jazz Festival" avec Boyan Vodenitcharo et Steve Houben et en seconde partie Richard Galliano

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27, Tournai-Expo "Salon Bâtirama", le salon des nouveautés dans le domaine de la construction et de l'aménagement intérieur. 

Samedi 26, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 16h, seconde journée du "Tournai Jazz Festival" avec le "Jazz Music Orchestra" sous la direction de Charles Michiels.

Samedi 26, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h, Manu Katché et le trompettiste Nils Peter Molvaer, à 21h30 Ibrahim Maalouf en clôture du "Tournai Jazz Festival".

Samedi 26, Halle-aux-Draps, 20h, "Petit Cabaret" de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien. 

Dimanche 27, Froyennes, Foyer Saint-Eloi, 16h, "L'Carnaval" par la Relève Saint-Eloi au profit du SAJ La Marelle de Tournai. 

Dimanche 27, salle La Fenêtre, 18h, concert, "Yanu", groupe musical mélangeant la musique du monde et la chanson française. 

Mardi 29, Auditoire du séminaire, 13h45, conférence "Qui doit gouverner ?" par Pierre-Henri Tavoillot, philisophe, professeur à la Sorbonne. 

Mardi 29 et Mercredi 30, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, 20h, "Heroes (just for one day)",  pièce de Vincent Hennebicq avec Jean Pierre Baudson, Olivia Carrère, Lucie Debay, Greg Rémy, Raven Ruell, François Sauveur et Laura Sépul, une production du Théâtre National de Belgique. 

Mercredi 30, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 16h, "Îlo" par la Compagnie Chaliwaté avec Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux, spectacle familial à partir de 6 ans. 

Jeudi 31, Maison de la Culture, "Roméo et Juliette de Prokofiev" par Antoine Didry-Demarle pianiste, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible. 


Expositions :

jusqu'au 14 janvier, "Infiniment Fil, Domaine de la Lice 1981-2011" au Musée de la tapisserie

jusqu'au 20 janvier "Contemporary Fine Art - salon divers" différents artistes à la Rasson Art Gallery.

Du 12 janvier au 17 février : "Roland Denayer et Colette Van Poelvoorde - inventions à deux voix" à la Maison de la Culture. 

Du 19 janvier au 1er février, Maison de la Laïcité, exposition de photos de la ligue de l'enseignement.

Du 31 janvier au 24 février : Phil, Portrait d'une serial killer au repos" à la Maison de la Culture.

En permanence : "Marionnettes du Monde entre Ciel et Terre" , au Centre de la Marionnette. 

 

N.B. ce programme est susceptible d'ajouts ou de modifications.  S.T. décembre 2012.

Commentaires

Meilleurs voeux pour 2013 et à bientôt Serge!

Écrit par : Un petit Belge! | 31/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.