15 nov.
2012

Tournai : le salon "Tournai la Page"

Lors de ce week-end des 17 et 18 novembre 2012, les Amis de Tournai nous convient à leur traditionnel salon "Tournai la Page" qui en est à sa dix-huitième édition. C'est, en effet, en 1995 qu'est née cette initiative de consacrer un week-end entier au livre pluraliste : micro-édition, édition alternative, texte-image, texte-son, édition artisanale et d'art, édition régionale et patrimoniale.

A l'instar des grandes villes que sont Anvers, Bruxelles ou Paris, la cité des cinq clochers s'est dotée d'un salon faisant la part belle aux maisons d'édition régionales et aux auteurs de Wallonie et du Nord de la France.

Dans le cadre prestigieux de la Halle-aux-Draps, ayant pour marraine Annie Rak (voir l'article que nous lui avons consacré) et pour parrain François Van Dorpe, le programme de ces rencontres littéraires est alléchant puisque le samedi, après les discours officiels marquant l'inauguration sur le coup de midi, de 15h30 à 16h30, le public pourra assister à "Lhom", une lecture animée d'une pièce d'Emanuelle Della Piane, par le Centre de la Marionnette de Tournai, suivie, grâce à Gérard Boutet, l'invité d'honneur, par la reconstitution d'un mariage Huguenot basé sur son livre "Les mariés de Tournai".

Le dimanche, le salon sera ouvert dès 10h et, comme la veille, de nombreux auteurs y dédicaceront leurs oeuvres, des éditeurs, libraires, bouquinistes vous proposeront leurs collections. A 15h30, Unimuse nous convie au "Café des Poètes" où seront proposées des lectures de textes d'écrivains emprisonnés. A 16h30, Annie Rak et la Roulotte Théâtrale nous présenteront "Moneuse", lecture-spectacle, sur un texte de Roland Thibeau.

Avant de fermer définitivement les portes de cette édition 2012, il sera procédé à la remise des prix du Concours de la Nouvelle Historique et du Concours organisé par les Ecrivains Publics.

Pour agrémenter votre visite, sachez que ces mêmes Ecrivains Publics organisent leur concours "Quiz" ainsi qu'un atelier d'écriture. Apprenez également que vous pourrez tout savoir sur le brigand "Moneuse" grâce à une exposition de documents, d'archives et de livres prêtés par ses descendants, qu'une exposition de photos des éditions Noir Dessin, de dessins et peintures de Michel Provost et une présentation/exposition de Liliane Godat consacrée aux "Vols et larcins en forêt entre 1834 et 1838" complètent le programme, mis sur pied par Annick Veys et les Amis de Tournai, un salon ayant pour thème cette année "Brigands ou rebelles". 

Le salon connaîtra des prolongements, le jeudi 15 novembre, à la Maison de la Laïcité où les éditions MeMograMes présenteront les ouvrages de Marcel Voisin, Monique Mahieu, et Charles Suzanne/Georges Sand, le vendredi 16, à 20h30, au Conservatoire de Musique, place Reine Astrid, où Gérard Boutet et ses comparses présenteront "La nuit des Chauffeurs" et le samedi 17, à la Librairie Decallonne, sur la Grand'Place, où sont organisées des rencontres avec les auteurs Gérard Boutet (10h), Jean Claude Ponçon (11h) et Bobette Jouret (15h). 

(S.T. novembre 2012)

Les commentaires sont fermés.