26 sept.
2012

Tournai : les festivités d'octobre

En ce mois d'octobre, la saison culturelle atteint déjà sa vitesse de croisière et les organisations sont nombreuses.

Lundi 1 (caserne Ruquoy) et Mardi 2 (terrain de football du Vert Bocage) : "Garuma" d'Ad de Bondt et Jean Michel Van den Eeyden, théâtre à ciel ouvert de Fernandez Maria Olivare.

Jeudi 4 : Maison de la Culture, salle Jean Noté : rentrée académique de l'Université du Temps Disponible, "De Lens à Abou Dhabi, les déclinaisons du Louvre" par André Gob, professeur à l'Ulg.

Jeudi 4 : 24, quai saint-Brice, 18h45 : "La révolution d'Internet dans les supports publicitaires", conférence. 

Vendredi 5 : Centre Saint-Paul, 19h45 : "1947-1967, vie quotidienne d'une famille tournaisienne au milieu du XXe siècle", conférence par S.Tranchant ("l'Optimiste" du blog Visite Virtuelle de Tournai) au profit de l'asbl Michaël.

Samedi 6, cathédrale Notre-Dame, 20h, "Solistes du Collégium Vocale Gent", concert organisé par l'asbl musiCa. 

Dimanche 7, 10h et 15h : "Le faubourg Saint-Martin, d'hier et d'aujourd'hui"; visite guidée à la découverte du quartier par l'association des Guides de Tournai. 

Dimanche 7, Esplechin, café de la Bascule, 9h15 : "Promenade à la découverte d'Esplechin" organisée par le Cercle d'Histoire de la vallée du Rieu de Barges. 

Dimanche 7, Tournai-Expo : "Mon Chien Etre", salon des amis des chiens organisé par Sandy.

Mercredi 10, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "récital de Camille" (en première partie Simon Dalmais).

Jeudi 11, Maison de la Culture, 14h00, "La Chine, banquière de l'Europe", conférence par Michel Hermans, professeur à l'Ulg, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible. 

Du vendredi 12 au mardi 16 : Ducasse de Kain, spectacles de variétés, concerts, marché au puces, cabaret wallon, feu d'artifice...

Samedi 13 et dimanche 14, Halle-aux-Draps : "la Halle Gourmande", salon des produits de bouche, le plus grand restaurant de l'Eurorégion, 30 restaurateurs présentent leur savoir-faire, 2 pays invités (France et Espagne), une organisation annuelle des Amis de Tournai.

Samedi 13, à 20h, et dimanche 14 à 18h, salle La Fenêtre : "Crise grecque et salade grecque", one man show d'Andreas Ventouras.

Samedi 13, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Tremplin Hip Hop".

Mardi 16 et Mercredi 17, Maison de la Culture, salle Lucas, 20h : "Oleanna" de David Mamet par le Théâtre de l'eau qui dort. 

mercredi 17 octobre, Maison de la Culture, salle jean Noté, 20h l'humoriste "Arnaud Tsamère"

Jeudi 18, Maison de la Culture, 14h : "Les Tsiganes, Roms, Gitans, gens du voyage entre enracinement, marginalité et devenir", conférence par Alain Reyniers, professeur à l'UCL, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 18, Maison de la Culture, à 17 et 20h : "Pays cathare, voyage en Occitanie" conférence par Guy Couteix dans le cadre du cycle "Exploration du Monde"

Du samedi 20 au lundi 22, Tournai-Expo "Salon du Cheval, du Poney et de l'Ane", animations diverses, dressage, haute-école, démonstrations western.

Dimanche 21 octobre, cathédrale Notre-Dame, 16h30 : concert d'orgue par Mathias Lecomte (organiste à Sèvres).

Dimanche 21, Maison de la Culture, salle Lucas, 16h : "le quatuor Coryfeye", en première partie "le quatuor Aramis", concerts dans le cadre du Festival des Voix Intimes. 

Mardi 23, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Boubacar Traoré" musicien malien.

Mercredi 24 et jeudi 25, Maison de la Culture, salle Jean Noté, 20h : "Dehors", pièce d'Antoine Laubin par la Compagnie De Facto.

Jeudi 25, Maison de la Culture, 14h : "Choisissons-nous vraiment ce que l'on mange, les mécanismes psychologiques du choix", conférence par Olivier Corneille, professeur à l'UCL dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Samedi 27, Maison de la Culture, "Après la mort d'un enfant, oser réapprendre à vivre" conférence-débat par Dominique Davous, auteur de "A l'aube du 8e jour...Capucine", de l'association "apprivoiser l'absence" à Paris.

Samedi 27, salle la Fenêtre, 20h, : "C° et C° Blues - Pistolazer et Zamprem" en concert.  

Samedi 27, 20h et dimanche 28 à 16h, Maison de la Culture, salle Jean Noté : "Grand Cabaret" de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien" qui fêtera son 1.000e cabaret depuis sa création. 

Samedi 27, La patinoire : "soirée Halloween".


Expositions :

Musée des Beaux-Arts : "101 chefs d'oeuvre de Manet à Dürer" jusqu'au 21 octobre.

Maison de la Culture : "Bernard Bay" photographe jusqu'au 7 octobre.

Halle-aux-Draps : "Jamais trop d'Art", du 19 au 21 octobre

Maison de la Culture : "Prix artistique 2012 de la ville de Tournai" dans le cadre de l'Art dans la Ville, du 13 octobre au 14 novembre. 

Maison de la Culture : "Sara Conti et Papertom" du 12 octobre au 11 novembre.

Cimetière du Sud, chaussée de Willemeau, : "Couronnes funéraires d'artistes" dans le cadre de l'Art dans la Ville du 12 octobre au 21 octobre. 

Archives de l'Etat, rue des Augustins : "Fonds de documentation et d'archives des personnalités de Wallonie Picarde" dans le cadre de  l'Art dans la Ville du 12 octobre au 24 novembre. 

Fort Rouge, rue Perdue : "Catherine Amathéü-Otto Ganz de Wallonie Picarde", dans le cadre de l'Art dans la Ville, du 12 octobre au 4 novembre.

Cerist, boulevard des Combattants : "Chung-Hee Kim, tapisserie contemporaine" dans le cadre de l'Art dans la Ville, du 12 octobre au 4 novembre.

Bibliothèque de la Ville et Centre de la Marionnette : "Eddy Devolder et Lionel Vinche en duo", dans le cadre de l'Art dans la Ville et du 50e anniversaire de l'Académie d'été, du 12 octobre au 4 novembre. 

Espace "L'Art est création", boulevard Léopold : "Filles et fils du vent et des étoiles", photographies de Damienne Flipo, dans le carde de l'Art dans la Ville, du 12 octobre au 4 novembre. 

Musée de la Tapisserie, place Reine Astrid : "Recherches 2012" dans le cadre de l'Art dan sla Ville, du 13 octobre au 4 novembre. 

Attention : le programme est susceptible d'ajouts et/ou de modifications.

Commentaires

Bonsoir Serge,
Dis-moi, il se passe beaucoup de choses chez toi !
Il y a de quoi faire. On ne s'ennuie pas.
Je suis contente que tu te détends sur mon blog, c'est vrai que la musique est belle, elle est prévue pour détendre ! C'est une radio zen.
Je suis tranquille, je ne dois plus chercher la musique.
Si un soir tu tombes sur les moines, tu apprécieras moins, ils sont barbants.
Je te souhaite une bonne soirée.
Mes amitiés.

Écrit par : Mousse | 27/09/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.