17 sept.
2012

Tournai : la vie d'une famille tournaisienne au XXe siècle

INVITATION.

"1947-1967", la vie quotidienne d'une famille tournaisienne au milieu XXe siècle est le sujet que l'Optimiste aura la plaisir de développer, le vendredi 5 octobre à 19h45, au Centre Saint-Paul, avenue du Saule à Tournai.

1947 : le souvenir de la seconde guerre mondiale est encore omniprésent au sein de la population par les ruines qui subsistent au coeur de la cité des cinq clochers, les deuils qui ont frappé presque toutes les familles, la pauvreté qui touche les habitants. Après la tourmente, la vie se réorganise tant bien que mal, il faudra de nombreuses années pour effacer les cicatrices physiques, plus encore pour guérir les souffrances morales.

1967 : au coeur des "golden sixties", une nouvelle génération, les enfants du baby-boom, vit des moments exaltants : la conquête de l'espace, la naissance des nouvelles technologies, le plein emploi, les premiers balbutiements de la civilisation des loisirs, le temps des copains et des idoles les empêchent d'imaginer les sombres moments vécus, une vingtaine d'années plus tôt, par leurs parents.

Entre reconstruction des années quarante et optimisme débordant des années soixante, le quotidien des gens a très rapidement évolué, pourtant, si on se penche sur ces deux décennies, à peine cinquante années plus tard, on découvre un autre monde, une toute autre époque, une vie inimaginable pour ceux qui ne l'ont pas vécue.

Durant une année fictive, on accompagnera une famille, partageant ses joies et ses peines, ses espoirs et ses déceptions. On parlera travail et loisirs, écoles et occupations de vacances, naissances et morts, fiançailles et mariages, fêtes patronales et familiales...

La conférence est inscrite dans le nouveau cycle "Tournai, Au Fil du Temps" que compte proposer l'asbl Michaël à partir de l'année 2013, en remplacement des annuels concerts organisés depuis 2004. Ce cycle, alors présenté dans la salle des Colibris à Kain, était apparu au début des années nonante et avait compté parmi ses conférenciers: Maurice Brabant, Jacqueline Delrot, Serge le Bailli de Thilegem, Pierre Mory, Ludovic Nys, Robert Sevrin... évoquant l'Histoire, l'évolution géographique, l'Art, les traditions... dans la cité des cinq clochers. 

Pour tous les renseignements concernant cette soirée philantropique (réservations...), je vous envoie vers le blog de l'asbl Michaël *. Sachez que l'intégralité des bénéfices sera versée à trois institutions soutenant des projets en faveur d'enfants ou d'adultes handicapés. la P.A.F est modique puisqu'elle est de 5 euros. 

* http://asblmichael.skynetblogs.be/

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux.

(S.T. septembre 2012)

Commentaires

Serge, sur mon blog http://ecrivainsbelges.blogspot.com , j'ai parlé d'une auteur tournaisienne que j'apprécie : Colette Nys-Mazure. Si tu veux, tu peux y reprendre des infos pour faire un article pour ton blog.

Passe une bonne semaine et à bientôt.

Écrit par : Un petit Belge | 17/09/2012

Répondre à ce commentaire

L'article consacré à Mme Colette Nys-Mazure été publié sur le blog Visite Virtuelle de Tournai le 15.08.2010. Merci Petit Belge d'apprécier cette grande dame de la littérature qui habite pas très loin de chez moi.

Écrit par : l'Optimiste | 17/09/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.