31 août
2012

Tournai : les festivités de septembre

La saison des festivals a pris fin, peu à peu chapiteaux et sonos vont disparaître du paysage visuel et auditif pour laisser place à la saison culturelle qui débutera dans quelques semaines avec la reprise des activités de la Maison de la Culture, de la salle la Fenêtre. En attendant, le mois de septembre est traditionnellement un mois de fêtes dont la "kermesse" est le point d'orgue.


Samedi 1er : Froyennes, Foyer Saint-Eloi, de 10 à 18h : "Grand marché aux Puces".

Samedi 1er et dimanche 2 : Tournai : divers lieux : Festival " Les Inattendues" (voir article du 24.8).

Dimanche 2 : cathédrale Notre-Dame, 17h00, concert d'orgues par Etienne Walhain, organiste de la cathédrale.

Dimanche 2 septembre : Templeuve "Fête à la Vie", jogging, animations diverses, au profit de la lutte contre la maladie dite des "os de verre". 

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre : Templeuve, "Gymkhana des Bins Contins", avec l'accordéoniste Princesse Erika, démo de danse country par New Legend, baptêmes en montgolfières...

Samedi 8 : Hôtel Cathédrale, salle Gahylle, "Du Marché au Charbon à la place Paul Emile Janson", présentation de ce lieu historique de la ville par Nicole Demaret, conservatrice du Musée de Folklore et les Guides de Tournai.

Samedi 8 : kiosque du parc communal, 20h00, "concert de la kermesse" par la Royale harmonie des Volontaires Pompiers Tournaisiens.

Samedi 8 et dimanche 9 : "24e Journées du Patrimoine" sur le thème des grandes figures de Wallonie (article de présentation sur le blog en date du lundi 3 septembre).

Du samedi 8 au dimanche 30 septembre, esplanade du Conseil de l'Europe : "Foire aux Manèges"

Dimanche 9 : rue de l'Yser, "la Braderie des Enfants".

Dimanche 9 : 15h00, "Grande Procession historique de Tournai".

lundi 10 : en ville, de 8 à 18h, "Grande Braderie traditionelle".

Jeudi 13 : Maison de la Culture, en matinée et en soirée : "Les Naxis, aux confins de la Chine", présenté par Patrick Mathé dans le cadre du cycle de conférences "Exploration du Monde".

Jeudi 13 : Saint-Paul, "L'itinéraire de vie" témoignage de Tim Guenard.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 : Saint-Maur, "Fêtes du village" avec soirée années 80 et 90, soirée Top 50, envol de montgolfières.

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 : rue As-Pois, "40e anniversaire de Masure 14", exposition "Masure d'hier et d'aujourd'hui", récital des "Encuicuineuses", jam session, concert "d'Arsène Lupunk Trio", barbecue, spectacle familial. 

Samedi 15, cathédrale Notre-Dame, 20h00, concert par le Belgian Brass et le carillonneur Frank Deleu.

Mardi 18 : Athénée Royal Jules Bara, 20h00, "Les réseaux sociaux et leurs dangers" conférence par Olivier Bogaert, commissaire à la Fédéral Computer Crime Unit.

Vendredi 21 : Chapelle des Lépreux, 18h00, présentation du livre "Mémoires du faubourg de Lille", un ouvrage, abondamment illustré, écrit par des habitants du quartier avec la collaboration des Ecrivains Publics. Exposition de photos et diaporama, les samedi et dimanche.

Samedi 22 septembre : place Reine Astrid, sous chapiteau "5e festival Jazz et Manouche" avec Smooth Band, Jazzy Strings, Swinging Partout, une organisation du Rotary Tournai Haut Escaut. 

Samedi 22 et dimanche 23 : salle La Fenêtre,  "L'appel du large" par Etienne Van der Belen.

Jeudi 27 : Grand'Place, dès 10h, "Kids Festival", animations diverses pour les enfants, promenades en poney, circuit de l'Apper, mini-ferme, grimages, manèges, "Ecole des Fans" et tour de chant de Chantal Goya pour clôturer la journée.

Dimanche 30 : à 10h00, face à l'hospice Deleplanque, "Circulez, il n'y a rien à voir dans le quartier Saint-Piat", promenade-découverte du plus vieux quartier de Tournai conduite par Jacky Legge.

Dimanche 30 : Maison de la Culture, 16h00, le "Quatuor Zemlinski" dans le cadre du Festival des Voix Intimes de Tournai. 

dimanche 30 : arrivée de l'ultime étape du Circuit Franco-Belge Mons-Tournai, épreuve cycliste pour coureurs professionnels. 


Entre le 1er et le 30 septembre : "Les XIes Tournaisiades" (jeux traditionnels tournaisiens)

Samedi 1 et lundi 3 : "traditionnel jeu de boules à la platine" sur cinq bourloires à Tournai, Kain, Ere et Chercq.

Samedi 8 et dimanche 9, sous chapiteau à l'Esplanade de l'Europe " Tournoi de jeu de boules carreaulé"

Samedi 22 et dimanche 23, Halle-aux-Draps " Tournoi de Jeu de Fer de la Ville".

Les Tournaisiades, ce sont aussi des jeux de l'esprit, du Tir à l'arc, du Javelot, de l'Arbalète, de la Balle pelote, du Billard, du Jeu de "trou madame" et un rallye ballon.


Expositions : 

Maison de la Culture, du 08.09 au 07.10, le photographe Bernard Bay expose ses oeuvres sur le thème du "monde du travail".

Musée des Beaux-Arts : poursuite de l'exposition "101 chefs-d'oeuvres de Manet à Dürher".


Cet agenda est susceptible d'ajouts ou de modifications, à consulter donc régulièrement. 

Les commentaires sont fermés.