04 juin
2012

Tournai : la Chapelle Musicale.

Ce jeudi 31 mai 2012, dans une salle comble, les mélomanes tournaisiens ont retrouvé avec plaisir l'art lyrique, une tradition jadis bien ancrée mais qui avait déserté la cité des cinq clochers depuis une ou deux décennies. "La belle Hélène" de Jacques Offenbach était à l'affiche de la Maison de la Culture dans le cadre du 20e anniversaire des "saisons musicales" organisées par la Chapelle Musicale de Tournai.

Cet orchestre de chambre, fondé en 1978 par André Dumortier, fut tout d'abord dirigé par Henri Barbier auquel succéda en 1989, Philippe Gérard, devenu son chef permanent.

Après des études de Droit et de Sociologie, Philippe Gérard a fréquenté le Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu le diplôme supérieur de piano et de musique de chambre ainsi qu'un premier prix de direction d'orchestre. Si on le connait à la direction de la Chapelle Musicale de Tournai, le chef d'orchestre a également collaboré avec l'Orchestre du Conservatoire de Bruxelles, l'Orchestre philarmonique de Liège, l'Orchestre National de Belgique ou l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. 

Philippe Gérard préside l'ASBL "Talent" qui encourage et soutient de jeunes artistes en Belgique. Il est également professeur de direction d'orchestre et accompagnateur au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2007, il a été invité à diriger plusieurs concerts à Damas et à Homs avec l'Orchestre National de Syrie et en 2008, a reçu le prix "J. de la Haut" pour le dynamisme et la qualité de son enseignement. L'année suivante, il a dirigé quatre concerts au Festival international d'Orchestres de jeunes européens en Toscane (Italie).  

Depuis sa création, la Chapelle Musicale de Tournai développe de nombreux contacts avec des artistes belges et étrangers, solistes ou musiciens d'orchestre. Elle a ainsi accueilli de jeunes solistes comme Laure Delcampe, Stéphane Detournay, Isabelle Everarts de Velp, Daniel Rubinstein, Eliane Reyes, Anne-Catherine Gillet, Dominique Huybrechts, ... mais aussi des artistes confirmés tels David Cohen, Marie et Sophie Hallinck, Marie-Noëlle de Calatay, Jean-Claude Vanden Eynden, Véronique Bogaerts, Ludovic de San, Anton Dikov, Abdel Raman el Basha et bien d'autres...

Depuis 1992, l'orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai propose aux mélomanes de Wallonie picarde, une saison musicale diversifiée et participe régulièrement à de grandes manifestations musicales en Belgique ou à l'étranger tels le Festival de Wallonie, le Juillet musical d'Aulne, le Festival de l'Eté Mosan, la Fête de la Musique, la Nuit de Beloeil, les Symbiophonies de Gembloux, le Spring Festival de Ramsgate (Angleterre) ou à des organisations en France ("La Belle Hélène" au théâtre de Neuilly notamment)...

En 2000, la Chapelle Musicale a proposé la création en Belgique d'un opéra de K. Weill intitulé "Street Scenes" joué à Bruxelles et, bien entendu, dans la cité des cinq clochers.

Eclectique dans ses choix et ses interprétations, en 2010, l'orchestre a aussi participé au 20e Festival international de Jazz de Liège.

Il a également enregistré des CD consacrés à "Mozart", à "Jean Absil, Gustav Holst et Benjamin Britten" ou au compositeur cubain "Léo Brouwer" et produit des oeuvres majeures comme la Passion selon Saint-Jean, l'Oratorio de Noël de Jean Sébastien Bach, le Requiem de Mozart ou celui de Fauré. 

L'orchestre excelle dans la musique de chambre et dans l'accompagnement d'artistes prestigieux dont de nombreux sont lauréats du concours Reine Elisabeth de Belgique. 

Fidèle à sa tradition établie depuis maintenant vingt années, la Chapelle Musicale, souhaitant promouvoir toutes les formes de musique, met donc sur pied une "saison musicale". Pour donner un exemple de la qualité des concerts offerts aux mélomanes, nous avons relevé les évènements musicaux proposés aux mélomanes tournaisiens en cette saison 2011-2012 :

Le Requiem de Mozart, le 21 octobre, en l'église Saint-Quentin avec le choeur "A Travers Chant" sous la direction de Michel Jakobiec, directeur du Conservatoire de Tournai et les solistes Rita Matos Alves, soprano, Albane Carrere, Mezzo, Sébastien Romignon, ténor et Emmanuel Wallon, baryton-basse. 

Le concert spirituel, le 17 décembre, toujours en l'église Saint-Quentin, avec la participation du ténor Thomas Blondelle, 2e lauréat du concours Reine Elisabeth.

Le concert de la pianiste Sofia Vasheruk, première lauréate du CIAD 2010, le 10 février au Conservatoire de Tournai.

Le concert Schönberg, le 9 mai, au Musée des Beaux-Arts, avec Marianne Pousseur, la voix parlée. 

Enfin, "La Belle Hélène", opéra-bouffe de Jacques Offenbach, le 31 mai en la Maison de la Culture, avec la collaboration des "Bavards d'Europe", dans une mise en scène d'Hervé Fabre, représentation donnée dans le cadre du 20e anniversaire mais aussi philantropique, en faveur des jeunes handicapés du Saulchoir.

Mélomanes de Tournai ou d'ailleurs, si cette présentation vous a mis l'eau à la bouche, sachez que la Chapelle Musicale de Tournai se produira encore le 16 juin, au château de Thoricourt, dans le cadre du "Printemps Musical de Silly", où l'orchestre visitera le répertoire d'opéras italiens, le 11 août, à la "Nuit Musicale de Seneffe", le 25 août au "Festival de l'Ete Mosan" dans un concert dédié à Rossini et le 19 septembre, comme à son habitude, accompagnera les finalistes du "Concours international André Dumortier" à Leuze-en-Hainaut. De multiples occasions pour aller applaudir ses musiciens et de vous laisser charmer par sa musique.

Le blog "Visite Virtuelle de Tournai" ne manquera pas de vous annoncer le programme musical de la saison 2012-2013.

Commentaires

Bonjour, est ce que vous connaissez la chapelle rue Curé notre Dame à coté d'une friche qui sert de parking provisoire. C'est une petite chapelle, on ne dirait pas que c'est ca de l'extérieur, elle est vraiment discrète, il faut connaitre pour la voir. Je voudrais un peu connaitre son histoire, je suis étudiante en architecture à saint luc et doit analyser ce site.
Merci

Écrit par : Fleurk | 13/03/2013

Répondre à ce commentaire

Fleurk, je vous réponds prochainement, si d'autres lecteurs peuvent vous aider, qu'ils n'hésitent pas à laisser un commentaire. Merci de votre visite sur le blog.

Écrit par : l'Optimiste | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.