30 avril
2012

Tournai : les festivités de mai

Voici le programme des festivités pour le mois de mai :


Jeudi 3, Maison de la Culture, conférence, "Le partage social des émotions" par Bernard Rime, professeur à l'UCL, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Jeudi 3, Musée des Beaux Arts, six départs à partir de 19h30, "Etonnez-nous", spectacle-promenade au sein du musée en compagnie d'Eloi Baudimont, Benoît Chantry, Bruno Coppens, Bruno Delmotte, Xavier Gossuin, Michel Jakobiec, Jean Baptiste Lison, Colette Nys-Mazure, les Okidok et Xavier Sourdeau. 

Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5, 20h, Maison de la Culture, spectacle "Musée haut, musée bas" d'après Jean-Michel Ribes, mise en scène de Yola Her, au piano : Jean-Marie Carlier.

Vendredi 4, 18h, Maison de la Culture, salle de lecture de la Bibliothèque, conférence, "Le désir d'enfant" (est-il différent chez l'homme et chez la femme aujourd'hui ?) par IsabelleTilmant.

Samedi 5, Hall Tournai-Expo, départ de la Grinta ! Challenge-La Tournay, randonnée pour cyclotouristes, cyclosportifs et VTT sur 65, 104 et 151 km.

Samedi 5, dès 16h, chapiteau Esplanade du Conseil de l'Europe, "la Smala Festival", du reggae au rap musette, en passant par le Ska et la chanson française traditionelle. 

Samedi 5, Maison de la Culture, Salle Jean Noté, "Histoires sans paroles", concert par Simon Diricq, saxophoniste, 1er prix au Concours international de Dinant et la Concorde de Péronnes dirigée par Benoît Chantry.

Dimanche 6, de 8 à 13h, Centre Saint-Paul, avenue du Saule "annuel Grand Marché aux Puces".

Dimanche 6, 15 h, Halle-aux-Draps, " 6e Karaoke des Personnalités" sur le thème de "la récré", au profit de l'asbl L'Entracte.

Mercredi 9, Musée des Beaux-Arts, "Arnold Schönberg, un géant entre traditions et rupture" par la chapelle musicale de Tournai, avec en soliste Marianne Poulseur. 

Jeudi 10, Maison de la Culture, conférence "Rio de Janeiro - Ange et Démon" par Hassen Er-Rihani, reporter-conférencier, dans le cadre de l'Université du Temps Disponible.

Vendredi 11, 20h, Eglise de Kain-la-Tombe, concert de gala de la Musikaine, "Xylophone et Vibraphone" sous la direction de Raphaël Lahaise, en soliste : Christelle Van Nieuwenhuyse. 

Samedi 12, de 9 à 16h, Porte ouverte au Conservatoire, avec le Marching band de Jean-Clément Dewasme.

Samedi 12, 15h et 17h30, Maison de la Culture, salle Lucas, "Regarde" spectacle de Mira Vanden Bosch pour les jeunes enfants. 

Samedi 12, à 16h, Grand'Place, concert "Orchestre à cordes du Conservatoire" sous la direction de Christiane Diricq. 

Samedi 12, salle la Fenêtre, rue des Campeaux, concert de "Simon Delannoy".

Du samedi 12 au dimanche 20, esplanade du Conseil de l'Europe, "Foire de Mai", kermesse aux attractions foraines et animations diverses.

Dimanche 13 mai, 16h, Tournai Expo, élection de Miss Tournai.

Vendredi 18, quartier Saint-Pierre, 20e soirée "l'Accordéon, Moi j'aime", une balade de bistrots en bistrots, de rues en ruelles, à la découverte de cet instrument dans tous ses états ! 

Du vendredi 18 au Dimanche 20, Stade Luc Varenne " Les dix ans du Royal Football Club de Tournai" rencontre de gala, brocante, balade à moto, concerts avec le Duo Marcel et Gérard, le groupe Gherkins, "Pilgrims" (cover de Queen), les Ballbreakers...

Samedi 19 mai, 18h, Ere, conférence " Les Vendéens en août 1914" par Jean-Paul Martin, organisation du Cercle d'Histoire du Rieu de Barges.

Samedi 19, 20h, Maison de la Culture, "Gala de danse" de l'Ecole du Ballet du Hainaut. 

Dimanche 20, " La Caravane Vanne", randonnée transfrontalière à vélo au départ de Tournai.

Jeudi 24, Maison de la Culture, conférence "Fra Angelico ou la tendresse d'un regard" par Grégory Vroman, Historien de l'art, dans le cadre de l'université du Temps Disponible. 

Du vendredi 25 au lundi 28, salle la Fenêtre, rue des Campeaux, "Tournoi international d'Impro Belgique-France-Québec".

Samedi 26, 19h30, place Saint-Pierre, "L'Envol des Cités", concours pour groupes débutants avec en vedette : le rappeur Hip Hop L'Algérino (8 millions de visites sur You Tube) et le groupe Les Gauff.

Dimanche 27 et lundi 28, Centre Commercial de Froyennes, "Les deux jours de la Brocante", à 13h, "Les Stars de Demain" présentées par Serge Van Haelewijn de Vivacité et concert de Christian Croain à 14h30.

Lundi 28 mai : "Fête du quartier Saint-Lazare", marché aux puces, variétés avec June Moan, Henry IV (rock avangardiste)..., courses de brouettes, démonstration de sumo, repas familial à la Maison de Jeunes Port'ouverte. 

Mercredi 30, Halle-aux-Draps, conférence de presse nationale "Le Beau Vélo de Ravel".

du Mercredi 30 mai au 3 juin, esplanade du Conseil de l'Europe, "le cirque Franco-Italien"

Jeudi 31, 20h, Maison de la Culture, opérette "La Belle Hélène" de Jacques Offenbach, mise en scène par "Les Bavards d'Europe" et l'orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai sous la direction de Philippe Gérard, avec Rita Matos Alves, Sébastien Romignon, Denis Boudard, Chris de Moor, Julie Calbete... Spectacle au profit de l'école du Saulchoir.

Expositions :

jusqu'au 5 mai, Maison de la Culture, Bibliothèque : "L'homme et le Femme", oeuvres calligraphiées de divers artistes. 

Jusqu'au 26 mai, Maison de la Culture et Passé Composé (bd des Combattants), "Les oeuvres de Nathalie Amand", photographe.

Jusqu'au 26 mai, Maison de la Culture, "Oscar Haus", dessinateur.

jusqu'au 2 juillet, Musée de la tapisserie : "Tapisserie ou papier peint ?" un art contemporain. 

Du 10 mai au 10 juin, Musée des Arts de la Marionnette de la Communauté française "Marionnettes du Monde entre Ciel et Terre" (africaines, asiatiques, européennes).

Du 15 mai au 30 juin, Maison de la Culture, Bibliothèque : exposition peinture-poésie " L'infime distance des Rencontres" avec Jean Christophe Delmeule, poète et Varérie Dewaele, peintre.


Dans le cadre de l'arrivée du Tour de France à Tournai.  

Jusqu'au 27 mai, Halle-aux-Draps, exposition "Hommage à Luc Varenne", le célèbre reporter de la RTB, originaire de Tournai.

Du 28 mai au 12 juin, "Expo Luc Varenne" dans les commerces du Centre-Ville. 

Jusqu'au 12 juin, espace Wallonie Bruxelles, rue de la Wallonie, "Exposition de collectionneurs locaux sur le thème du cyclisme".

Jusqu'au 12 juin, Halle-aux-Draps, exposition "Koers" de Patrick Verhoest

Jusqu'au 22 juillet, Halle-aux-Draps "Le musée du Tour de France", collection de Lucien Deschepper.

Jusqu'au 22 juillet, Hôtel de Ville, "Expo "L'arrivée du Tour à Tournai en 1966". 

Le programme est à consulter régulièrement car il est susceptible d'ajouts et de modifications


Commentaires

Par une étrange coïncidence, j'ai également mis un agenda de mai sur mon blog! Dans le tien, deux noms retiennent mon attention : Simon Delannoy et Colette Nys-Mazure dont j'ai déjà parlé sur mes blogs. Colette Nys-Mazure est une Grande Dame de la littérature belge que j'ai déjà eu la chance de rencontrer lors de séances de dédicace. A chaque fois que je lui consacre un article sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com , je l'avertis par mail et elle m'envoie chaque fois un gentil mot de remerciement. Elle m'a déjà aussi fait envoyer par le service presse certains de ses livres.

Concernant ton précédent article, je ne manquerai pas d'aller voir le Tour de France à Tournai en juillet avec mon grand-père de 82 ans, passionné de cyclisme. Nous avons déjà été le voir il y a quelques années lorsqu'il était passé sur les boulevards.

Bonne semaine Serge.

Écrit par : Un petit Belge | 30/04/2012

Répondre à ce commentaire

merci et au plaisir de te rencontrer le 2 juillet

Écrit par : L'Optimiste | 01/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.