30 mars
2012

Tournai : les festivités d'avril

Voici les festivités programmées durant le mois d'avril à Tournai.

Dimanche 1er, Froyennes, de 10 à 18h, Foyer Saint Eloi,  "33e exposition Toutes Collections", la découverte de collections présentées par des particuliers (Magnets touristiques et divers, Menus de sociétés tournaisiennes, éteignoirs, Pinocchio, plaques émaillées pour le tabac...).

Dimanche 1er avril Halle-aux-Draps "Marché de Pâques", apéritif musical, dégustations

Du dimanche 1er au mardi 9, Esplanade du Conseil de l'Europe, le cirque Alexandre Bouglione dans son nouveau spectacle "Viva latino".

Vendredi 6, de 8 à 18h, dans les rues de la ville, "Grand Marché aux Fleurs"

Vendredi 6, à partir de 20h, dans les rues de la ville "Chemin de Croix".

Vendredi 6, Chapiteau Esplanade du Conseil de l'Europe "Juke-Box Festival" avec la participation de groupes "rock" et "reggae" venant d'Angleterre, de Hollande, de Lille, Bruxelles, Mons, Liège et Tournai.

Lundi 8, toute le journée, Mont Saint-Aubert, " la marche à bâton", animations diverses.

Samedi 14, Marquain, chemin de la pannerie, "Auto-Cross".

Dimanche 15 avril, à 16h, parking de la zone commerciale de Froyennes, "Cascades automobiles et Monster Truck"

Mercredi 18, 20h, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, "Un jour, j'irai à Vancouver" de et par Rachid Bouali et la Cie "la Langue Pendue".

Jeudi 19, Maison de la Culture, conférence "Le bonheur est dans le pré, quel avenir pour nos campagnes" par Daniel Bodson, professeur à l'UCL dans le cadre du cycle organisé par l'Université du Temps disponible.

Jeudi 19, 20h, Maison de la Culture, salle Jean Noté, "It's so nice", conception et interprétation Barbara Sylvain et Lula Béry, librement inspiré de Marie Stuart de Stefan Zweig.

Vendredi 20, 20h, Maison de la Culture, Bruno Coppens dans "Mes singeries vocales", une organisation du Kiwanis Club Tournai-Picardie. 

Samedi 21, à partir de 14h, Ere, salle communale "Piorock Festival"

Samedi 21, 20h, église de Kain la Tombe, concert du Cercle Choral Tornacum.

Samedi 21, 20h, Maison de la Culture, salle Jean Noté, "Solaris" en concert "the show must go on".

Samedi 21, 20h, salle La Fenêtre, "Les Nouvelles de l'Espace" avec, en invité, Bert Kruysmans

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22, Esplanade du Conseil de l'Europe 10e meeting "Customs international" et animations diverses.

Jeudi 24 avril, de 13h30 à 19h, Halle-aux-Draps, conférence "Smart Cities au quotidien" organisée dans le cadre de la Semaine du Numérique

Jeudi 24, Maison de la Culture, conférence "Frédéric Chopin, la voix du piano" par Jean Marie Onkelinx, Musicologue, dans le cadre du cycle organisé par l'Université du Temps disponible. 

Vendredi 27, 20h, Maison de la Culture, salle Jean Noté"Pie Tshibanda", une organisation de l'ACDA (Action et Coopération pour le Développement dans les Andes-Pérou).

Vendredi 27 et samedi 28, Esplanande du Conseil de l'Europe, chapiteau "Childerock" avec en vedette The Rubettes


Les expositions :

Jusqu'au 22 avril, Maison de la Culture, "Anne-Marie Vin et Olivier Sonck".

Jusqu'au 22 avril, Maison de la Culture Espace bis, "Benjamin Monti".

Jusqu'au 27 avril, rue de la Wallonie, "Tournai, cité militaire" ou 2.000 ans d'histoire militaire à Tournai. 

A partir du 28 avril, Maison de la Culture et Le Passé Composé, boulevard des Combattants :      "la photographe Nathalie Amand".

A partir du 28 avril, Maison de la Culture, "Oscar Haus", le peintre-musicien originaire d'Hennuyères.

Jusqu'au 11 juin, Musée des Beaux-Arts : "101 chefs-d'oeuvresde Manet à Dürer"


Dans le cadre de l'opération "100 jours avant l'arrivée du Tour à Tournai", différentes animations et expositions ont été mises sur pied. En ce mois d'avril, notons :

le samedi 21, une course cycliste internationale pour juniors, Orchies (F)-Tournai (B), reliant les deux villes qui se sont associées pour cet évènement sportif,

le samedi 21, en la Halle aux Draps, une soirée consacrée à Eddy Merckx avec la présence du journaliste français Laurent Watiez, 

jusqu'au 27 mai, en la Halle aux Draps, une exposition consacrée à Luc Varenne, ce reporter sportif n°1 de l'INR et de la RTB, originaire de la cité des cinq clochers,

A partir du 27 avril, une exposition "Musée du Tour de France" en collaboration avec Lucien Deschepper, collectionneur passionné.

Ce programme est susceptible d'ajouts ou de modifications.

Les commentaires sont fermés.