19 mars
2012

Tournai : l'année 1910 sous la loupe (1)

La rétrospective de l'année 1910 nous apporte son lot habituel d'informations. Le 20e siècle a déjà dix ans et la vie quotidienne n'a plus rien de comparable à celle vécue au siècle précédent. Comme nous le verrons les progrès sont énormes.

L'actualité internationale est marquée par les décès de personnalités connues, celui du roi d'Angleterre, Edouard VII, le 6 mai, à Londres, celui du fondateur de la Croix-Rouge, le Suisse Henri Dunant, le 30 octobre, à Heiden, celui du peintre Henri Rousseau, surnommé le "Douanier", le 2 septembre à Paris et celui de l'écrivain russe Léon Tolstoï, le 20 novembre à Astapovo. Durant quelques jours, à partir du 19 mai, on assiste au passage de la comète de Halley.

L'actualité nationale débute par des protestations, en effet, en janvier, la France interdit aux Belges de travailler sur son territoire, les frontaliers sont nombreux dans notre région et les autorités communales des villes situées aux frontières adressent des protestations aux ministres français, des dirigeants une fois encore retombés dans leur protectionnisme cocardier. Un des bastions du conservatisme est bien le monde politique belge, le 27 avril, le Parlement repousse la proposition socialiste demandant l'introduction du suffrage universel aux prochaines élections. Le 22 mai se tiennent les élections législatives partielles, celles-ci n'apportent aucun changement et le gouvernement Schollaert se succède à lui-même. Alors que le 12 mai, la Chambre des représentants a voté la loi sur la flamandisation de l'enseignement moyen, en réaction, le 23 octobre est fondée à Gand, une Union pour la défense de la langue française à l'université locale. Le 18 décembre a lieu à Anvers une grande manifestation pour la flamandisation de l'université de Gand à laquelle participent Frans Van Cauwelaert, Louis Franck et Camille Huysmans. 

Nous débuterons l'actualité locale en étant, nous aussi, cocardiers. Une tournaisienne, Hélène Dutrieu (certains journaux orthographient Dutrieux), née en 1977, a été conquise par l'aviation. Auparavant, elle avait participé à des compétitions cyclistes et, entre 18 et 20 ans, avait battu de nombreux records ! En 1908, elle a souhaité être une femme-pilote. En avril 1910, elle prend les commandes d'une énorme biplan construit par René Sommer et en septembre, elle vole aux commandes de celui-ci à Blankenberghe. Elle est devenue la première femme belge pilote d'avion et également la première femme au monde ayant effectué un vol aller et retour de ville à ville accompagné d'un passager. Lors de cette performance, elle s'approprie le record de durée de vol en mettant moins de quarante minutes pour parcourir 45 kilomètres. Du 10 au 19 septembre, elle participe à la semaine de l'aviation à Braine-le-Comte. Elle y remporte le coupe du bourgmestre offerte à celui qui irait virer au-dessus du clocheton de l'Hôtel de Ville, situé à environ 1 kilomètres du terrain d'aviation (les pilotes préféraient à l'époque survoler les campagnes que de raser les toits d'une ville). En novembre 1910, elle obtient son brevet de pilote aviatrice de la Fédération internationale de France. Elle partage le titre de première femme pilote avec la française Raymonde Laroche. Le 21 novembre, elle accomplit un vol de 2h30 et va parcourir 162,7 km à Etampes. Elle est la première femme au monde à avoir volé plus d'une heure.

Le jeudi 26 mai, les Tournaisiens assistent au passage de la comète de Halley, vers 10h du soir, elle est visible à l'oeil nu entre 20 et 25° au-dessus del'horizon dans la direction de la plaine des Manoeuvres (Sud). Les journaux signalent qu'elle reviendra dans 75 ans, soit en 1985.

Au 31 décembre 1909, la population tournaisienne s'élève à 37.824 habitants, l'arrondissement de Tournai (non compris celui d'Ath) compte 163.365 habitants. (à suivre).

(sources : Le Courrier de l'Escaut, éditions de l'année 1910)


09:10 Écrit par l'Optimiste dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tournai, hélène dutrieu, comète de halley, population |

Les commentaires sont fermés.