31 janv.
2012

Tournai : les festivités de février

Le mois de février est le plus court (en cette année bissextile, il comprendra cependant un jour de plus) mais ne sera pas moins riche en festivités à l'ombre des cinq clochers.

Mercredi 1er, à 20 h, Maison de la Culture, salle Jean Noté, "Thomas Dutronc".                    (Les fans qui n'auraient pas trouvé de place pour ce concert pourront se consoler car on annonce son retour, cet été, dans le cadre du "Tempo Festival" en compagnie notamment de Coeur de Pirate et de la Grande Sophie). 

Jeudi 2, à 14h30, Maison de la Culture, conférence "Pour comprendre l'art contemporain" par Pascale de Callatay, Historienne de l'Art, dans le cadre de l'Université du Temps disponible.

jeudi 2, à 17h et 20h Maison de la Culture, salle Jean Noté, conférence "L'Inde aux milliards de regards" par Lionel/Cyril Isy-Schwartz dans le cadre du cycle "Exploration de Monde"

Du vendredi 3 au dimanche 5, à Maulde, week-end Télévie, spectacles et animations diverses. 

Samedi 4, à 18h, Maison de la Culture, salle Frank Lucas, théâtre, "L'Ennui" par le Mic Mac Théâtre, spectacle pour enfants à partir de 8 ans. 

Samedi 4, à 20h, salle La Fenêtre, les Nouvelles de l'Espace, le rendez-vous de l'humour, accueille Jean Philippe Ducart de Test Achat pour passer en revue l'actualité de ce début d'année en compagnie d'Anne Simon, de Loulou Godet...

Dimanche 5, à 16h, Templeuve, salle polyvalente, "Bal-spectacle avec l'orchestre Christian Kubiak".

Dimanche 5, à 18h, Maison de la Culture, salle Jean Noté, "Sois Belge et tais-toi" par la Compagnie Victou, organisation du Lions Club les Templiers de Pecq. 

Mercredi 8, à 15h15, église de Ramegnies-Chin, "Balades dans la campagne" organisée par Mont Marche, sur 8 et 10 km, accessibles à tous.

Mercredi 8, à20h, Maison de la Culture, salle jean Noté, "Cendrillon" d'après le conte, sur un texte et une mise en scène de Joël Pommerat, spectacle créé au Théâtre national en octobre 2011.

Jeudi 9, à 14h30, Maison de la Culture, conférence " Le Changement Social, entre permanence et innovations" par Claude Javeau, Professeur émérite de l'U.L.B. dans le cadre de l'Université du Temps disponible. 

Vendredi 10, à 20h, en la Halle-aux-Draps, spectacle patoisant, "Les Filles, Celles picardes met'tent pus d'gants".

Vendredi 10, 20h, Conservatoire de Musique, concert par la pianiste russe Sofia Vasheruk, lauréate du dernier concours Dumortier et l'orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai.

Dimanche 12, à 15h, en la Halle-aux-Draps, spectacle patoisant, "Les Filles, Celles picardes met'tent pus d'gants".

Dimanche 12, à 16h, Musée de la Tapisserie, "Concert du quatuor Kaires" (fr), dans le cadre du 10e Festival européen de Quatuors à cordes "Les Voix Intimes".

Mercredi 15, à 20h, Maison de la Culture, salle Jean Noté, "Michel Fugain".

Jeudi 16, à 14h30, Maison de la Culture, conférence, " L'Orient en musique" par Serge Hustache, député provincial, dans le cadre de l'Université du temps disponible. 

Samedi 18 à 20h et dimanche 20, à 15, en la Halle-aux-Draps, spectacle patoisant, "Les Filles, Celles picardes ne met'tent pus d'gants".

Dimanche 26, à 16h, Halle-aux-Draps "Le Cabaret wallon des familles", spectacle patoisant de la RCCWT au profit de l'asbl Handikin.

Mardi 28, à 20h30, Maison de la Culture, salle Jean Noté, le comédien Jacques Weber dans "Eclats de vie", organisé par le Rotary de Tournai. 

Au niveau des expositions : 

jusqu'au 5 février, chapelle de l'Athénée Royal, "Tournai perdu, Tournai gagné", septante années de démolitions et réhabilitations d'édifices anciens à Tournai, organisée par l'asbl Pasquier Grenier. 

Jusqu'au 12 février, Maison de la Culture et 15 Bd Léopold, Expositions consacrées à Jacques Vandewattyne, dit Watkine, le Diable des Collines, quand peintures et folklore s'unissent !

Jusqu'au 19 février, Maison de la Culture, espace bis, exposition du collectif "Juke-Box / Editions Vanille Goudron".

Jusqu'au 19 février, Mateo Andra, Christophe Luxereau, François Martinache, Célia Nkala, Patboun, Maria Runibke et Dominique Grisor exposent leurs oeuvres contemporaines à la Rasson Art Galery, à la rue De Rasse.

A partir du 12 février, Musée des Beaux Arts, "101 chef-d'oeuvre, de Manet à Dürer", une occasion de découvrir Manet, Monet, Seurat, Courbet, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Ensoir, Delacroix, Fantin-Latour, Rubens...

A partir du 16 février, Maison de la Culture, exposition "Gestes de Patrimoine".

Jusqu'au 26 février, au musée d'Archéologie "le Roi est mort" exposition historique portant sur la maquette de la tombe de Childéric.

Cet agenda est susceptible de modifications ou d'ajouts.

Les commentaires sont fermés.