06 déc.
2011

Tournai : Le village de Noël

Lorsque nous vous avons parlé du concert des Brown Sisters de ce samedi 3 décembre, nous vous disions que "l'esprit de Noël" soufflait déjà sur la cité des cinq clochers. Depuis ce jour et jusqu'au 31 décembre, "l'ambiance de Noël" est aussi présente sur le forum tournaisien.

Le village de Noël, composé d'une cinquantaine de chalets, d'attractions foraines et d'une patinoire synthétique et "écologique", est ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00. La gestion Centre-Ville animée par Jean Michel Van de Cauter a fait confiance à la société Event See, déjà organisatrice du Marché de Noël de Namur, pour relancer une activité en perte de vitesse les années précédentes. Dans un décor féérique, fait de lumières, de personnages, de musiques et chants de Noël, les produits artisanaux de bouche qui garniront peut-être vos tables de réveillons avoisinent les idées de cadeaux pour les Fêtes, les saveurs se mêlent pour vous mettre l'eau à la bouche.

Pour la dixième année consécutive Chantal et Clément Rubio ont fait le déplacement d'Argeles sur Mer (Pyrénées orientales) pour venir proposer leurs vins de fêtes et leur célèbre Muscat de Noël. Un artisan vous fait goûter les produits du Maquis Corse (saucissons, jambon fumé...), un autre vous invite à déguster sa Tartiflette, un autre encore vous donne à goûter un nougat maison ou bien des fromages des montagnes. Les créations du monastère Saint Elisabeth de Russie sont des garnitures de Noël, des poupées russes et bien d'autres articles à découvrir, vendus au profit d'enfants handicapés, les artisans péruviens vous apportent laines, bonnets et autres productions de la cordillière des Andes, l'asinerie du Pays des Collines titille vos narines avec ses savons au lait d'anesse..et ainsi, de chalets en chalets, vous trouverez également des petits bijoux, des nappes pour garnir la table du réveillon, des peintures...

Gaufres de Liège, vins chauds, irish coffee ou bières artisanales ont vite fait de vous faire oublier le petit vent froid qui souffle parfois à cette époque de l'année. Même le chalet-bar de l'Estudiantes Handball Club ne vous laissera pas indifférent. Nous vous convions cependant à découvrir, ces délicieux et réchauffants breuvages, peu à peu et surtout... avec modération (un petit peu chaque jour). Le soleil est également présent dans les chalets de ces artisans africains qui vous proposent de découvrir leurs créations au son du tam-tam.

Après avoir accueilli, l'ensemble Chti Ganza (3 décembre) et Zikadonf (4 décembre), le village de Noël sera encore musicalement animé par les Debbygourdys (9 décembre), Les Bonhommes de Neige (10 décembre), les Tambours (11 décembre) la Bandas de Dottignies (16 décembre), la Horde (17 décembre), le concert des 350 tubas de Noël, face à l'église Saint-Quentin, le 18 décembre, les chorales la Chanterie et la Cantilène (le 23 décembre), les Sourrisimos (le 24 décembre). Le samedi 17 à 17h30, le Père Noël descendra en rappel le beffroi, il sera d'ailleurs présent les mercredis, samedis et dimanches de 15 à 19h dans sa Maison située au centre du village de Noël.

Le village de Noël de la cité des cinq clochers vous transporte hors du temps... le temps de votre visite, il ravive votre âme d'enfant et vous fait oublier les aléas de la vie quotidienne.


17:42 Écrit par l'Optimiste dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tournai, village de noël |

Les commentaires sont fermés.