05 déc.
2011

Tournai : le rendez-vous du plaisir et de la philantropie

En ce début du mois de décembre, l'esprit de Noël, cette volonté consciente ou inconsciente de rendre le monde heureux, a déjà soufflé sur la cité des cinq clochers.

En cette soirée du samedi 3 décembre, les membres du Rotary Tournai 3 Lys avaient conviés les Tournaisiens à un prestigieux concert de Noël intitulé "Gospel and Spirituals". Ces chants populaires d'inspiration religieuse, rythmés, résolument optimistes, interprétés a cappella ou bénéficiant d'un accompagnement musical, nés dans la communauté noire des Etas-Unis, étaient interprétés par  "The Brown Sisters", actuellement en tournée en Europe.

Ces six chanteuses, aux voix complémentaires, sont originaires de la Mecque du Gospel, la ville de Chicago. Cette agglomération de l'Illinois, située sur le lac Michigan, compte près de trois millions d'habitants et a vu naître plusieurs ensembles familiaux de réputation mondiale comme les Staple Singers, les Barrette Sisters ou les Crume Brothers emmenés par leurs aînées, les Brown Sisters.

Celles-ci, depuis 1986, ont voyagé à travers les Etats-Unis et se sont produites avec des artistes du gospel célèbres tels que Walter Hawkins, Vickie Winans, Albertian Walker, Inez Andrews, Pops Staple, Shirley Caesar ou les canton Spirituals.

Les Brown Sisters ont chanté pour la première fois en Europe en 1999. Depuis, elles rendent régulièrement visite au vieux continent et ont été les invitées à des festivals tels ceux de Montreux, de Vienne et de Marciac.

Vanessa Brown (alto), Lavette Brown (soprano), Adrienne Brown (ténor), Andréa Brown (alto mais aussi pianiste), Rhonda Lott (soprano) et Chawanya Hayes (soprano) ont été les chanteuses attitrées de "Testify", une production américaine de télévision consacrée aux chanteurs renommés. Elles ont aussi fait de nombreuses apparitions dans "Singsation", le show télévisé de Willie Wilson.  

Durant plus de deux heures, les Brown Sisters ont ravi le nombreux public qui avait rejoint l'église Saint-Jacques. "Jesus is good", "Amen", "When the saints go marching in", "Happy days", "The all world in this hand", "Down by the riverside" et bien d'autres gospels ou spirituals ont été rythmés par les battements de mains ou les claquements de doigts, le public n'hésitant pas à se lever, à plusieurs reprises, pour accompagner ces chants chauds, sincères et entraînants, cris d'espoir d'un peuple d'esclaves. 

Le vin chaud servi à la fin du concert et la rencontre du public avec les artistes ont permis de prolonger ces instants magiques. L'esprit de Noël a soufflé sur la cité des cinq clochers et grâce aux bénéfices réalisés au cours de cette soirée, les responsables de l'ASBL "Les Bras Ouverts" qui ont entrepris depuis 1972, un travail de réintégration en famille de jeunes en décrochage et de suivi de familles en difficulté pourront renouveler les literies de la structure d'accueil tandis que ceux du "Home Louis Mertens" à Blandain pourront doter l'internat de nouvelles installations sanitaires.

Les concerts de Noël du Rotary Tournai 3 Lys sont toujours des moments de grande convivialité et de bonheur partagé, l'année 2011 n'a pas failli à cette tradition.

Les commentaires sont fermés.